Campus

Des nouvelles des facs!

Main image

Camille Laurin-desjardins

2020-10-06 13:15:00

Petit coup d’oeil à ce qui se passe dans les facs de droit...

Remises de prix, subventions de recherche, nouveau programme… Voici un tour d’horizon de ce qui anime les différentes facultés de droit, ces temps-ci.

Guy Lefebvre et Miriam Cohen
Guy Lefebvre et Miriam Cohen
Université de Montréal

  • Le professeur Guy Lefebvre a reçu un des trois prix de l’ambassadeur de Chine au Canada, Cong Peiwu, pour avoir contribué « de façon exceptionnelle » au développement des relations entre la Chine et le Canada.


  • Guy Lefebvre est reconnu comme une autorité dans le domaine de l’émergence des normes en droit des transactions commerciales internationales, selon son employeur.

    L’ancien doyen de la Faculté est depuis 2013 codirecteur du Centre de recherche Sino-canadien à la China University of Political Science and Law, de Beijing, notamment.

  • La professeure Miriam Cohen a présenté ses recherches aux juristes de la Cour pénale internationale, à La Haye. Elle a aussi discuté des principales conclusions de son récent livre « Realizing Reparative Justice for International Crimes ».


  • Université d’Ottawa

    Sarah Ali, Wolfgang Alschner et François Larocque
    Sarah Ali, Wolfgang Alschner et François Larocque

  • La diplômée Sarah Ali vient de remporter la Bourse pour l’implication et la réussite Cain Lamarre 2020, pour son leadership, son implication, son charisme et son esprit d’équipe. C’est le professeur Thomas Burelli qui avait soumis sa candidature. L’étudiante s’était notamment beaucoup investie dans la simulation des Nations Unies à la Section de droit civil. Elle effectue actuellement son stage pour l’École du Barreau de l’Ontario.


  • Un nouveau laboratoire de recherche sur les technologies juridiques voit le jour. Son but sera d’exploiter la technologie pour réduire la complexité du droit. Financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), ce nouveau laboratoire sera dirigé par Wolfgang Alschner, professeur à la section de common law de la Faculté de droit, et Diana Inkpen, professeure à l’École de science informatique et de génie électrique.


  • Le professeur François Larocque a obtenu une subvention d’engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour étudier l’application des langues officielles dans la mise en œuvre des plans d’urgence nationaux élaborés dans le contexte de la pandémie. Le professeur Larocque, qui enseigne à la Section de common law de la Faculté de droit, aidera également la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada à proposer des solutions dans le cadre de la modernisation de la Loi sur les langues officielles.


  • Un premier programme d’études est offert entièrement en ligne : le Microprogramme en droit et technologie. L’objectif de ce nouveau programme, qui débutera en janvier prochain, est « de fournir à ses diplômés et diplômées une expertise unique en droit et technologie et la capacité de relever les nouveaux défis que pose l’ère numérique ».

9774

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires