Nouvelles

Les élèves qui ont dénoncé un enseignant controversé envisagent une poursuite

Main image

Radio -canada

2020-10-30 13:45:00

Deux avocats spécialisés dans les actions collectives ont rencontré les élèves...

Mes Alain Arsenault et Virginie Dufresne-Lemire. Photos : Site web d'ARSENAULT DUFRESNE WEE AVOCATS
Mes Alain Arsenault et Virginie Dufresne-Lemire. Photos : Site web d'ARSENAULT DUFRESNE WEE AVOCATS
D’anciens élèves accusent un enseignant de l’École secondaire Henri-Bourassa, à Montréal-Nord, de proférer des commentaires racistes, xénophobes et misogynes en classe depuis des années. Ils ont rencontré jeudi matin des avocats pour prendre connaissance des recours judiciaires qui s’offrent à eux.

Dans une vidéo visionnée plus de 94 000 fois sur Facebook depuis mercredi, ces jeunes de diverses cohortes ont rapporté les propos que Vincent Ouellette, enseignant d’histoire, aurait tenus au fil des ans dans le cadre de ses fonctions.

Les avocats Mes Alain Arsenault et Virginie Dufresne, spécialisés dans les actions collectives, disent évaluer les options avec les élèves qu’ils ont rencontrés. Il est clair selon les avocats que des fautes ont été commises et que de nombreux jeunes ont subi des dommages en raison du comportement de l’enseignant et de l’inaction de la direction.

Les recours pourraient aller jusqu’au dépôt d’une action collective contre l’enseignant, la direction de l’école et le Centre de services scolaires de la Pointe-de-l’île.

« Il faut évaluer pour voir ce qui est le plus approprié, ce qui leur [les jeunes] convient le mieux », explique Me Virginie Dufresne.

Elle rappelle que les établissements scolaires doivent offrir aux élèves un lieu d’éducation sécuritaire, exempt d’intimidation et de propos discriminatoires.

Des élèves partagent leurs expériences

Hanae Tamim était en secondaire 4 lorsqu’est survenu l’attentat au journal satirique Charlie Hebdo en France, en 2015. Vincent Ouellette aurait alors demandé à ses élèves musulmans d’offrir leurs excuses pour l’attaque terroriste. La jeune femme dit avoir été blessée par cette demande de son enseignant.

« Il parlait de nous comme étant des personnes qui pratiquent une religion violente pleine d’horreur. »

Hanae Tamin allègue qu’il est en partie responsable du fait qu’elle ait par la suite été traumatisée de l’école.

Cathy Ramirez affirme qu’en 2010-2011, l’enseignant lui aurait lancé qu’elle serait « moins conne » si elle portait attention en classe.

« J’étais intimidée, humiliée, je ne pouvais rien dire. J’ai un individu qui est en position d’autorité devant moi et détient le futur de mes notes. »

Lorsque sa mère et elle ont porté plainte, la direction aurait reconnu qu’il ne s’agissait pas du premier incident reproché à M. Ouellette, mais « qu’il était comme ça ».

« Il y a donc une banalisation de ses agissements, une normalisation d’un discours biaisé dans nos classes », déplore Cathy Ramirez.

Pour Gio Olmos, qui dit avoir été témoin du comportement méprisant de l’enseignant particulièrement à l’égard de ses camarades musulmanes voilées, il s’agit d’un exemple de racisme systémique.

« On a une personne en position d’autorité à qui on confie des esprits éveillés, jeunes, créatifs. Et à la place de propager des valeurs qui vont favoriser le rayonnement des étudiants, qui va favoriser que les personnes ne se tournent pas vers du décrochage scolaire (...), on fait juste renforcer des préjugés violents à leurs égards, à l’égard de leurs parents, et tout ça dans l’impunité totale. »

Dans un communiqué, le Centre de services scolaires de la Pointe-de-l’île dit mener une enquête en plus d’avoir suspendu l’enseignant. De son côté, le Syndicat de l’enseignement de la Pointe-de-l’île a préféré n’émettre aucun commentaire en raison de l’enquête en cours.
7812

16 commentaires

  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Racisme systémique
    Ça n'est pas du racisme systémique. C'est du PUR racisme. Cet homme est sysTÉmatiquement raciste, ça n'est pas ça le racisme systémique, bien qu'il y participe. Important d'expliquer, c'est à cause de cette vision que notre premier ministre refuse d'accepter qu'il y a du racisme systémique au QC.

    Dans tous les cas, j'ai vu le vidéo, c'est un homme déplorable, et honte à l'école de n'avoir rien fait alors que son comportement était connu.

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 3 ans
      Présomption d'innonence
      Du calme, on va attendre d'en savoir plus. Honnêtement ça serait quasiment de la science-fiction que ce gars là soit resté en poste si longtemps s'il avait dit tout ce que ses élèves disent qu'il a dit ...

      Ou bien il a montré des caricatures de Mahomet et les étudiants se vengent comme ça. Honnêtement, attendons un peu avant de le clouer au pilori.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      En fait, il faudrait inventer un mot moins offensant
      Les québécois ont tellement peur du mot "raciste" qu'ils n'accepteront jamais qu'on le leur colle même si ça illustre un ensemble d'attitudes, de préjugés et de comportements encore prévalents envers ceux qui ne sont "pure laine".

      Tant que l'on continuera cette charade qui consiste à dire que le peuple québécois a été colonisé (par un autre peuple européen, au même phénotype) et qu'on ose en fait donner l'impression que les vraies, pour ne pas dire uniques, victimes d'oppression par un groupe dominant sur cette terre, sont les descendants des colons français et non les autochtones, des gens comme Légault pourront toujours prétendre qu'il n'y a pas de racisme systémique.

    • Sean
      Idiot
      Tes la définition de idiot..

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 3 ans
      Probablement pas
      Si c'est aussi vrai que tu écris bien, probablement ...

      Mais ok, attend pas et va brûler la maison du prof. J'espère juste qu'il sera un peu en vie si jamais tu avais tort.

    • Mathieu
      Mathieu
      il y a 3 ans
      En fait, il faudrait faire preuve d'un peu plus de nuances.
      On peut à la fois dénoncer le racisme subi par les Québécois qui ne sont pas "pures laines" comme vous dites, tout en dénonçant le fait que le Québec a été colonisé par les Canadiens-Anglais. Le fait que ces deux peuples auraient soi-disant le même "phénotype" ne change rien à la situation. L'un n'empêche pas l'autre. Je te rappelle en passant que la CAQ est un parti fédéraliste.

    • Me
      Stop
      "Les québécois ont tellement peur du mot "raciste"..." Stop, je descends du bus ici. Une personne qui, sur un tel sujet, fait référence à un groupe de 8,5 millions de gens comme s'ils formaient un tout homogène (en passant, il fallait écrire "Les Québécois" avec un "Q" majuscule") ne mérite pas, au vu d'une telle généralisation, que le lise le reste de son commentaire.

    • Aanonyme
      Aanonyme
      il y a 3 ans
      Systématique
      L'individu a été systématiquement raciste mais l'aspect systémique est que l'école ait toléré son comportement si longtemps.

  2. Carlos
    Carlos
    il y a 3 ans
    Citation intéressante
    « Il parlait de nous comme étant des personnes qui pratiquent une religion violente pleine d’horreur. »

    CQFD.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Sceptique
    J'ai déjà eu ce prof lors de mon cours d'histoire de secondaire 5 et c'est l'un des meilleurs enseignant que j'ai eu au secondaire. Il était très motivé et aimait sa matière. Son enseignement était teinté de son idéologie souverainiste, mais je ne l'ai jamais vu écœurer quelqu'un qui n'était pas d'accord avec lui à ce sujet. Je l'ai encore moins vu dire des trucs racistes. Ceux qui chialent lui en veulent sans doute parce qu'ils n'étaient pas à leur affaire, n'écoutaient pas en classe ou ne faisaient pas les travaux demandés. Il faut dire aussi que le fait qu'il soit souverainiste ne doit pas aider son cas, car pour les idéologues du multiculturalisme, être souverainiste c'est être racistes. On connait la chanson.

    Quoi qu'il en soit, merci Vincent Ouellette d'avoir été un si bon prof. Ne te laisse pas intimider.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      être souverainiste à Mtl nord, et prof de polyvalente, c'est chercher le trouble!
      Ce prof doit accepter les conséquences de ses choix politiques et son choix de carrière, même si pour cela il fait l'objet de médisance et de diffamation.

      Ainsi le veut la "doctrine Frémont"!

      Il y a 30 ans les paresseux antillais brandissaient la "race card" dès qu'un prof les envoyaient chez le directeur pour cause de tapage et d'insurbodination. Aujourd'hui, leurs successeurs veulent saisir les tribunaux! On n'arrête pas le "progrès"...

    • Pirlouit
      Pirlouit
      il y a 3 ans
      Merci
      Wow intéressant. Ça donne encore plus de perspective et tend à me donner raison. Au minimum les gens devraient attendre avant de le clouer au pilori.

      Ça ressemble à la petite fille de Toronto je crois qui avait affirmé qu'un méchant suprématiste blanc avait découpé son hidjab. Tempête médiatique. Un canular finalement.

      Mais voyez plus haut, juste évoquer le fait que ce n'est peut-être pas vrai et vous vous faites traiter d'idiot par les abrutis qui voient du racisme partout.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    On est au civil
    La présomption d'innocence, ça ne s'applique pas; on a juste besoin de preuve convaincante à 51%.

    Bien sûr que vous, très cher Pirlouit, allez remettre ça en question avec des "ça serait quasiment de la science-fiction que ce gars là soit resté en poste si longtemps s'il avait dit tout ce que ses élèves disent qu'il a dit ...", mais était-ce aussi de la science-fiction quand les gens ont commencé à révéler que des prêtres les avaient violés enfants.

    Mon point: les victimes d'abus de personnes en position d'autorité sont terrifiées de parler surtout si elles constatent qu'elles sont dans un système qui implicitement cautionnenent les agissements de l'invididu. Pour info, quand certains parents ont porté plainte au regard de certains propos sur le niveau d'intelligence d'une élève, les gens de l'école ont juste répondu qu'ils étaient au courant et que ça faisait partie de la personnalité du professeur.

    https://www.facebook.com/Beliers.solidaires

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 3 ans
      Terrifiant
      Le message de On est au civil est terrifiant! Qu'il s'agisse d'une cause civile ou criminelle n'est pas important. Ce qui est préoccupant c'est que ce professeur se retrouve condamné au tribunal de l'opinion civile sans avoir été entendu devant un décideur qui fait preuve d'impartialité. Les médias sociaux amènent des dérives terribles. Je comprends que certaines victimes choisissent cette voie, la voie de la facilité certainement mais sans aucune considération pour les impacts sur la société, sur notre justice et sur les conséquences d'un pareil comportement. En outre, le tribunal de l'opinion publique ignore tous des principes du sentencing, les facteurs atténuants ou aggravants ne sont absolument pas pris en compte. L'utilisation des médias sociaux est violente et je ne crois pas qu'il faut répondre à de la violence par d'autre violence, mais par la raison, l'ordre et la justice.

  5. Pirlouit
    Pirlouit
    il y a 3 ans
    Crier au loup
    Civil ou pas, la présomption d'innocence devrait au-moins s'appliquer moralement par ceux étrangers à cette histoire. Ce n'est pas la première fois que des gens mentent et détruisent la réputation de quelqu'un. Après, il est trop tard. Gardons-nous une petite gêne nous qui en savons très peu.

    Votre comparaison avec les prêtres est intéressante. Mais il s'agissait d'une époque bien précise, où l'Église était très puissante. Quand ça n'a plus été le cas, les dénonciations ont commencées et continuent.

    Mais ici les gens auraient déjà dénoncés d'après ce que j'ai lu. Ils ne semblaient donc pas si terrifiés que ça par les autorités (pas du tout terrifié en fait s'ils dénoncent). Si l'école ne les écoutaient pas, ils auraient pu facilement aller dans les médias, même intenter une poursuite par eux-même.

    Connaissant la frilosité des institutions d'enseignements, si le prof avait quelque chose à se reprocher, j'ai beaucoup de difficulté à croire que rien ne soit arrivé. Où peut-être que les parents dénonçaient autre chose ? Comme ils n'aiment pas le prof ? Ou le prof montre des caricature de Mahomet ? Ou critique l'Islam ? Son travail de prof quoi.

    Ça sent bizarre tout ça ... Bien sûr, il est possible que je me trompe mais attendons de voir, c'est tout ce que je dis plutôt que sauter aux conclusions et en profiter pour affirmer que c'est du racisme systémique. Déjà le commentaire de "Sceptique" ... Combien d'autres viendront sous peu ?

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 3 ans
    Si on accélérait les choses
    Est-ce qu'on pourrait pas accélérer les choses et instaurer un tribunal populaire kangourou comme le Human Rights Court du BC avec un taux de condamnation de 100% certaines années ? Accusation = condamnation, sans défense possible. Et il y a une seule sentence: peine capitale, diffusée en direct sur twitter. Vite fait, bien fait, sans s'encombrer des gênants détails que sont la présomption d'innocence ou le devoir de prouver ses accusations - qui ne sont que des construits d'oppression pour maintenir les victimes dans leur état d'exploitation.

    Quoique ce soit d'autre, c'est contribuer au racisme systémique.

    Et si vous n'êtes pas d'accord avec cette proposition, c'est que vous voulez que les victimes, réputées victimes sur simple allégation, soient entendues - ce qui fais de vous un raciste systémique.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires