Nouvelles

Fusion Lapointe\MMF : « Chacun doit oublier ses habitudes »_ Max Mendelsohn

Main image

Natacha Mignon

2009-10-15 10:15:00

La complexité du monde des affaires a beau rendre parfois souhaitable la fusion entre certains cabinets, ça ne garantit pas le succès. « Ça prend aussi de l’humour pour réussir ! », dit Max Mendelsohn.

Me Mendelsohn a brièvement conversé avec Droit-inc.com, dans la foulée de la fusion Lapointe Rosenstein et Marchand Melançon Forget.

Son bureau à lui, McMillan, a fusionné il y a cinq ans avec une structure en Ontario pour faire des affaires dans les deux grandes villes du Canada, Montréal et Toronto.

Il soutient qu’une fusion permet de bâtir une meilleure infrastructure sur les plans du recrutement, de la formation et de l’évaluation des avocats, ce qui en bout de ligne profite au client. Ça c’est pour la théorie, car en pratique c’est une autre histoire…

« Quand on fusionne, on se rend compte qu’il n’y a pas deux bureaux qui se ressemblent, alors il faut de la patience et de la flexibilité », dit-il.

Il souligne qu’il faut mêler les groupes pour que chacun oublie ses habitudes. C’est d’ailleurs souvent sur des petits détails que ça coince. Bref, il faut que chacun prenne ses marques.

« Chez nous, c’est toujours en train de se faire. »

C’est pourquoi il suggère l’humour et la bonne humeur pour mieux faire passer les choses et éviter les grincements de dents.

« Le mariage, c’est facile. La vie ensemble, voilà où est le test », conclut-il.
6637

3 commentaires

  1. Max P.
    Max P.
    il y a 14 ans
    Moins langue de bois...
    Le commentaire de Me Mendelsohn est franc: "Chez nous, c'est toujours en train de se faire" (après 5 ans). Mais ça doit sûrement prendre plus que de l'humour et de la bonne humeur, pour éventuellement réussir.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Lapointe DCL
      C'est jamais facile une fusion. Lapointe Rosenstein a déjà fusionné avec De Grandpré Chaurette Lévesque et je suis curieuse de savoir combien de personne il reste de chez DCL après un peu plus de cinq ans.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 14 ans
      Re : Lapointe DCL
      > C'est jamais facile une fusion. Lapointe Rosenstein a déjà fusionné avec De Grandpré Chaurette Lévesque et je suis curieuse de savoir combien de personne il reste de chez DCL après un peu plus de cinq ans.

      Pour répondre à votre question, 4 avocats/notaires. C'est tout. Sur plus de 20 au départ. Et pour l'avoir vécu, je vous dirais que personellement, je crois que cette fusion fut un échec lamentable...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires