Nouvelles

Rejet d'un recours collectif contre Brault & Martineau, Sears Canada et Corbeil

Main image

Agnès Wojciechowicz

2012-01-25 13:15:00

Un cabinet vient d'obtenir le rejet d'un recours collectif qui visait Brault & Martineau, Sears Canada et Corbeil, concernant des garanties prolongées vendues par ces trois détaillants. Les gagnants et les perdants.

Nick Rodrigo chez Davies a représenté Sears Canada
Nick Rodrigo chez Davies a représenté Sears Canada
Dans trois décisions rendues le 16 janvier dernier, le cabinet Davies Ward Phillips & Vineberg a obtenu le rejet de trois demandes d’autorisation d’exercer un recours collectif à l’encontre des trois compagnies, concernant la vente de garanties prolongées, face aux avocats de BGA qui représentait le requérant.

Quatre autres détaillants, soit The Brick, Bureau en gros, Centre Hi-Fi et Stéréo Plus, ont également vu les requêtes introduites à leur encontre rejetées. face aux avocats de BGA qui représentait le requérant.

Le litige portait sur l’obligation faite à un commerçant, avant le 30 juin 2010, d’informer le consommateur de l’existence de la garantie légale, avant de lui proposer l’achat d’une garantie prolongée.

Jean-Philippe Groleau de Davies
Jean-Philippe Groleau de Davies
Cette obligation dans le temps, résulte de l'article 228 de la Loi sur la protection du consommateur qui astreint les détaillants à informer leurs clients de l'existence de cette garantie, avant de leur offrir un quelconque contrat de garantie prolongée.

Les consommateurs plaidaient, quant à eux, que les garanties prolongées sont des produits inutiles puisqu’ils n’offrent aucun avantage par rapport à la garantie légale.

Le juge Prévost de la Cour supérieure a néanmoins rejeté ces arguments et a conclu que l’article 228.1 est de droit nouveau et qu’il n’existait pas d’obligation pour les commerçants d’aviser les consommateurs de l’existence de la garantie légale.

De plus, il a jugé que les garanties prolongées étaient différentes de la garantie légale et qu'elles comportaient plusieurs avantages par rapport à cette dernière.

Ce sont les avocats de Davies, Nick Rodrigo et Jean-Philippe Groleau qui ont représenté Sears Canada soit l'intimée, face à Mes David Bourgoin et Benoît Gamache de BGA Avocats et Me Stéphanie Charette de Garneau Verdon Michaud Samson pour le requérant.

Des décisions similaires avaient été rendues en 2010 en faveur de Leon et Ameublements Tanguay, dans la région de Québec. Elles ont été portées en appel.


La décision peut être téléchargée ici.
11077

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires