Conseillers Juridiques

Dans la tête de Lucien Bouchard

Main image

Céline Gobert

2012-04-16 15:00:00

La politique ? L’environnement ? Les grèves étudiantes ? Le leadership ? L’avenir ? Me Lucien Bouchard, ex-premier ministre du Québec, était au Sommet Mondial de l’ACCJE. Droit-Inc l'a rencontré…

Du discours de Lucien Bouchard, associé au cabinet Davies et ex-Premier Ministre du Québec, devant les juristes du Sommet Mondial de l’ACCJE, on retiendra surtout les accents humains.

Articulée autour de la figure du leader, son intervention fait l’apologie de l’excellence et du leadership, mais sous un prisme humaniste inattendu.

« La globalisation a fait de la poursuite de l’excellence une nécessité. Il y a toujours un compétiteur qui menace de vous dépasser », affirme-t-il.

Oui, mais.

Devant cette obligation de se « surpasser dans des proportions magnifiées », Lucien Bouchard préfère miser sur l’importance des valeurs humaines : la justice, le respect de l’autre, le service rendu à la communauté.

Un retour à des valeurs “traditionnelles” qu’il juge comme fondamental.

« Le premier devoir d’un leader est éthique. »

Rappelant à l’assemblée de juristes, conquise par son humour et ses références culturelles (il citera tout autant Cicero, que Neil Armstrong ou Churchill comme source d’inspiration), l’importance de l’héritage à transmettre à ses enfants, l’avocat évoque les enjeux de demain : l’industrie alimentaire, l’environnement, les droits de l’homme.

Droit-Inc a discuté avec l’ancien Premier ministre :



5998

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires