Loi spéciale : le Barreau du Québec a de « sérieuses inquiétudes »

Main image

Agence Qmi

2012-05-18 12:45:00

Le projet de loi 78, s’il est adopté, « porte des atteintes aux droits constitutionnels et fondamentaux des citoyens » et « l’ampleur de ces limitations aux libertés fondamentales n’est pas justifiée », estime le bâtonnier du Québec, Me Louis Masson, dans un communiqué de presse émis vendredi matin.

Le Barreau du Québec formule ainsi de « sérieuses inquiétudes » à l’endroit du projet de loi libéral.

« Dans son analyse préliminaire, le Barreau du Québec est notamment préoccupé par les limitations apportées au droit d'association et au droit de manifestation », dit Me Masson, qui critique « la judiciarisation des débats. »

Le bâtonnier du Québec, Me Louis Masson a de sérieuses inquiétudes à l'endroit du projet de loi libéral.
Le bâtonnier du Québec, Me Louis Masson a de sérieuses inquiétudes à l'endroit du projet de loi libéral.
« Plusieurs articles du projet de loi limitent clairement le droit de manifester pacifiquement de tous les citoyens et sur tous les sujets », peut-on lire dans le communiqué. On donne en exemple les dispositions exigeant que les organisateurs des manifestations de 10 personnes ou plus dévoilent aux policiers au moins huit heures avant le début de la manifestation, par écrit.

« Le gouvernement rend plus difficile l'organisation de manifestations spontanées. Il limite la liberté d'expression. Cette disposition s'applique à toute personne, organisme ou groupement et prévoit même que les personnes qui participent à une manifestation, sans l'avoir organisée, doivent s'assurer que l'événement correspond aux renseignements fournis à la police. On est en droit de se demander qui osera encore aller manifester », soutient le bâtonnier du Québec.

Le Barreau est également inquiet du renversement du fardeau de la preuve. Le gouvernement s’écarterait ainsi « des règles du Code civil. » « Il est contraire aux principes de base de la responsabilité civile de les rendre responsables des actes d'autres personnes sans que l'on ait prouvé leur participation réelle aux actes », explique Me Masson.

D’autres dispositions, comme les « pouvoirs accrus octroyés au ministre l’Éducation » et les « dispositions pénales sévères à l’endroit des jeunes » préoccupent aussi le Barreau du Québec.
10723

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires