La question de l'immunité des témoins soulevée

Main image

La Presse Canadienne

2012-06-19 11:00:00

La situation délicate dans laquelle se trouvent les témoins comme Jacques Duchesneau devant la Commission Charbonneau a été soulevée, mardi, lors des audiences.

Me Sylvain Lussier avait soutenu que les témoins n'étaient pas protégés contre les poursuites en diffamation
Me Sylvain Lussier avait soutenu que les témoins n'étaient pas protégés contre les poursuites en diffamation
D'entrée de jeu, la question de la protection de ce type de témoins contre les poursuites au civil _ de leur immunité _ a dû être clarifiée.

Depuis lundi, à la demande de la commission, Jacques Duchesneau, ancien chef de l'Unité anticollusion, livre des noms d'entreprises touchant des dossiers auxquels son Unité s'est intéressée durant l'année et demie où il l'a dirigée.

Mais dès l'ouverture des travaux, le degré de protection dont il jouissait contre les poursuites au civil a été soulevé par son avocat, Marco Labrie.

M. Duchesneau a expliqué vouloir collaborer avec la commission, être prêt

à donner des noms, mais a rappelé qu'il avait aussi garanti à certaines personnes qu'il protégerait leur identité. "Les gens ont peur", a-t-il lancé. "On ne veut rien vous cacher" mais on doit aussi tenir compte du fait qu'on s'est engagés à protéger l'identité de certaines personnes, a-t-il affirmé.

Le policier d'expérience, qui a notamment dirigé le Service de police de la Ville de Montréal, a affirmé qu'en 44 ans à témoigner devant les tribunaux, il se trouvait dans la position la plus difficile qu'il ait jamais vécue. "On a de l'information; on veut collaborer avec la commission, mais on a des contraintes", a-t-il justifié.
3219

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires