Carrière et Formation

Cinq conseils pour un super site web

Main image

Céline Gobert

2012-06-19 13:15:00

C’est bien connu: les cabinets d’avocats possèdent d’horribles sites internet. Difficultés de navigation, éléments clés peu mis en valeur, et on en passe. Comment inverser la tendance?

1. Visez la simplicité

Votre site web n’a pas besoin d’être complexe pour plaire, dit The Sociable Laywer. N’en faites pas des tonnes.

Autrement dit : aucune raison d’utiliser Flash pour promouvoir votre cabinet d’avocats, il pourrait rendre votre site inaccessible aux internautes utilisant leurs iPhones ou iPads.

Si vous n'êtes pas visible sur Google, vous ne l'êtes nulle part
Si vous n'êtes pas visible sur Google, vous ne l'êtes nulle part
Aussi, il rend plus difficile l’indexation du site sur les moteurs de recherche. Et, si vous n’êtes pas visible sur Google, vous n’êtes visible nulle part.

De manière générale, demandez-vous avant d’effectuer toute modification : « est-ce nécessaire ? ». Si la réponse est non, ne changez rien.

Pour une navigation facile, et un contenu clair, un seul mot d’ordre : sim-pli-ci-té.

2. Privilégiez la clarté

Assurez-vous que vos visiteurs identifient immédiatement vos domaines de pratique et de spécialités.

"Qui représentez-vous ?", "Quel travail effectuez-vous ?", sont des questions auxquelles l’internaute doit être mesure de répondre très rapidement.

En incluant des termes clés au sein de vos pages, vous augmenterez vos chances de recueillir le trafic de visiteurs adéquat issu de Google ou autres moteurs de recherche.

3. Soyez facilement joignable

L’internaute, et idéalement futur client, doit être capable de savoir qui vous êtes, où vous trouver, comment vous contacter. Et ce de façon quasi instantanée.

Pour cela, n’oubliez pas d’indiquer l’emplacement géographique de votre cabinet (incrustation Google Maps par exemple).

Encore une fois, le but visé est le même : faciliter la tâche à vos visiteurs, répondre à leurs besoins.

4. Mettez-vous en avant

Pourquoi l’internaute qui atterrit sur votre page web devrait vous embaucher ? Si vous ne savez pas répondre à cette question, il y a un problème.

Votre site web vous donne la chance de convaincre un client de vous engager, vous. Glissez-y donc judicieusement vos compétences, qualifications, parcours professionnel.

Expliquez pourquoi vous êtes le meilleur, et pourquoi c’est vous- et pas un autre- que l’internaute doit appeler.

5. Évitez d’être trop générique

Qu’est ce que l’on entend par là ? Tout simplement qu’il est important que l’on puisse saisir, en quelques clics, des parcelles de votre personnalité.

Si vous faites comme le voisin, c’est-à-dire en illustrant vos pages de bouquins de droit ou du symbole de la balance, pensez-vous que cela vous démarque dans l’esprit de l’internaute ? Non.

Quoique vous fassiez, sachez donc insuffler un petit quelque chose de singulier, afin que le visiteur ait envie de faire le saut du virtuel… au réel !
7121

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires