Nouvelles

Nadeau-Dubois en cour : Le militant accueilli en héros

Main image

Agence Qmi

2012-09-27 11:25:00

Le procès pour outrage au tribunal de Gabriel Nadeau-Dubois, l’ex-porte-parole de la CLASSE, se tient aujourd'hui et l’accusation pourrait le faire atterrir en prison s’il est reconnu coupable.

Gabriel Nadeau-Dubois pourrait écoper d'une amende maximale de 50 000$ et d'une peine d’emprisonnement maximale d’un an
Gabriel Nadeau-Dubois pourrait écoper d'une amende maximale de 50 000$ et d'une peine d’emprisonnement maximale d’un an
L’ancien leader étudiant a plaidé non coupable à l’accusation déposée par Jean-François Morasse, cet étudiant de l’Université Laval qui a déjà obtenu une injonction pour assister à ses cours en arts plastiques.

À son arrivée au palais de justice de Québec jeudi matin, Nadeau-Dubois s’est dit confiant de convaincre le juge de son innocence.

«Je suis accusé d’outrage au tribunal, alors il y a eu des meilleures journées qu’aujourd’hui, mais je suis convaincu de mon innocence et mon avocat aussi et on va travailler très fort toute la journée pour le démontrer au juge», a-t-il dit aux journalistes.

Manifestants

L’ancien leader de la CLASSE, qui n’arbore plus le carré rouge, a salué la poignée de manifestants étudiants qui l’attendaient devant le palais de justice avec une banderole «Amnistie pour tous nos camarades.

«Je ne m’attendais pas à voir 200 000 personnes devant le palais de justice ce matin», a-t-il lancé lorsqu’on lui a demandé s’il était déçu du nombre de supporters présents.

L’avocat du poursuivant, Me Maxime Roy, a déjà affirmé que la gravité et la portée des déclarations de Gabriel Nadeau-Dubois militent en faveur d’une peine d’emprisonnement s’il est condamné.

Il compte présenter en preuve deux déclarations de Gabriel Nadeau-Dubois -dont une diffusée à RD - qui auraient incité des étudiants à défier les injonctions émises par les tribunaux.

Gabriel Nadeau-Dubois ne peut pas nier ses propos, mais indiqué que sa défense porterait sur la signification de son message.

S’il est reconnu coupable, il s’expose à une amende maximale de 50 000$ et à une peine d’emprisonnement maximale d’un an.
5762

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires