Nouvelles

Une question épineuse…

Main image

Céline Gobert

2013-05-03 13:15:00

Si un incendie lié à la culture de marijuana se déclare dans un appartement en location, une compagnie d'assurance est-elle obligée de couvrir les dommages et intérêts?

Telle était la question, au cœur d'une affaire toute récente, et sur laquelle le juge Robert Mongeon de la Cour supérieure a dû trancher, rapporte The Gazette.

Me André Trudel, procureur de la Défenderesse
Me André Trudel, procureur de la Défenderesse
Tout commence en 2007 alors qu’un incendie causé par le système d’éclairage d’une plantation illégale de marijuana occasionne 70 000 $ de dommages dans deux appartements d’un immeuble de cinq logements à Montréal.

Le propriétaire ignorait bien sûr ses activités illicites. D’ailleurs, il n’y a jamais eu de plaintes des autres locataires concernant l’appartement dans lequel se trouvait la plantation ni sur son occupant.

N’empêche, lorsque le propriétaire dépose sa demande de dommages, l'assureur refuse de payer.

Son argument ? Le propriétaire savait ou aurait dû savoir que l'appartement était utilisé pour des activités illégales, ce qui sert comme motif valable à une clause d'exclusion.

Le juge pas d’accord

Une opinion que n’a pas partagée le juge Robert Mongeon dans son jugement du 16 avril dernier.

Me Michael Heller, procureur du Demandeur
Me Michael Heller, procureur du Demandeur
En effet, il a pris la défense du propriétaire, affirmant que dans ce cas les propriétaires ne disposeraient d’aucune couverture si les locataires, dans leur droit à la vie privée et à l’insu d’un propriétaire, s’engageaient dans des activités illégales.

Tout est bien qui finit bien : le propriétaire a obtenu ses 70 000 $.

Le juge Mongeon a dit qu'il lui semblerait abusif que les propriétaires de biens assurés deviennent responsables des actions de tiers. Actions sur lesquelles ils ne disposent d’aucun contrôle.

Pour lire le jugement, cliquez ici.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Les avocats impliqués

Me Michael Heller
Heller & Associés
Procureur du Demandeur

Me André Trudel
Pelletier d’Amours
Procureur de la Défenderesse
8275

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires