Carrière et Formation

Vos clients vous font-ils vraiment confiance ?

Main image

Céline Gobert

2013-05-08 13:15:00

Vos clients sont vos relations d’affaires les plus importantes. Êtes-vous certains d’avoir établi un lien de confiance solide avec eux ? Voici 3 pistes de réflexions…

1) Où en êtes-vous côté « gestion de données » ?

Êtes-vous certains d’avoir établi un lien de confiance solide avec eux ?
Êtes-vous certains d’avoir établi un lien de confiance solide avec eux ?
Vous avez tout lu sur la violation de données, les conséquences commerciales désastreuses de perte ou de divulgation de renseignements confidentiels concernant vos clients…

Sachez qu’eux aussi.

Les méthodes que vous utilisez pour protéger leurs données privées est désormais un point qui les intéresse, voire même qui conditionne parfois leur choix d’avocats ou de cabinets, indique Attorney at work.

Optez donc pour la transparence sur le sujet : parlez leur des outils spécifiques auxquels vous avez recours, expliquez leur que vous prenez à cœur la sécurité de leurs données, insistez sur l’importance de sécuriser leurs propres portails d’accès par des mots de passe efficaces et privés.

Un exemple : le cabinet Kelsey & Trask fournit des iPads aux clients intéressés afin qu’ils puissent accéder aux informations qui les concernent.

2) Où en êtes-vous côté « communication » ?

L’erreur la plus grave que vous pourriez commettre en tant qu’avocat serait de parler à vos clients uniquement lorsque vous avez besoin de leur demander quelque chose.

Ou, encore pire, lorsqu’ils vont déjà laissé plusieurs messages insistants, vous demandant de les rappeler.

N’attendez pas trois ans avant de prendre des nouvelles de vos clients, mettez en place un protocole qui vous oblige à entrer en contact avec eux de façon récurrente. Un petit coup de fil toutes les six semaines par exemple vous permettra de maintenir un lien de confiance.

Vous n’êtes pas obligés de parler affaires ! Demandez-leur des nouvelles de leurs filles ou de leurs fils !

3) Où en êtes-vous en côté « marketing » ?

Marketing de votre propre équipe d’abord.

Vous n’avez jamais présenté votre équipe à vos clients ? Erreur. La prochaine fois que l’un d’eux vient vous rendre visite à vos bureaux, présentez lui les personnes avec lesquelles vous collaborez.

Cela lui permettra de poser des visages humains sur des noms, et de faciliter les contacts à venir.

Votre client habite loin ? Pas de problème. Aujourd’hui, vous disposez des petits miracles Skype ou vidéo conférences.

Enfin, dernier petit conseil : lorsqu’une affaire se conclut avec succès, n’hésitez pas à parler références.

Ne l’oubliez pas : votre meilleur atout marketing est le client en face de vous.
6179

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires