Une commission se penchera sur la crise étudiante lors du printemps 2012

Main image

La Presse Canadienne

2013-05-08 17:36:00

Une commission spéciale d'examen se penchera sur le travail des forces de l'ordre pendant la crise étudiante de l'an dernier.

L'ancien ministre péquiste, Serge Ménard, présidera la commission spéciale d'examen
L'ancien ministre péquiste, Serge Ménard, présidera la commission spéciale d'examen
Le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, en a fait l'annonce mercredi à la sortie de la séance du conseil des ministres.

Elle sera présidée par l'ancien ministre péquiste Serge Ménard, qui sera épaulé par l'ancien juge Bernard Grenier et l'ancienne présidente de la CSN, Claudette Carbonneau.

Cette commission n'aura pas le pouvoir de contraindre à témoigner. Elle se penchera sur les "facteurs" qui ont pu contribuer à la dégradation du climat social.

En conférence de presse, le ministre n'a pu s'empêcher d'ailleurs d'évoquer le rôle du gouvernement libéral précédent dans la crise. Il récuse l'accusation d'en faire une commission partisane ou de vouloir influencer le travail des commissaires.

M. Bergeron a assuré qu'il ne s'agissait pas de trouver des coupables. Selon lui, le gouvernement doit tirer des leçons de cette crise sociale pour éviter qu'une telle crise ne se reproduise.

Il a dû défendre aussi le choix des commissaires désignés, plus précisément ceux de M. Ménard, ancien membre du gouvernement péquiste, et de Mme Carbonneau, présidente de la CSN jusqu'en 2011. Le mouvement syndical a en effet joué un rôle actif durant la crise.

Le ministre a indiqué qu'il souhaitait une commission "équilibrée", mais a voulu se faire rassurant sur l'indépendance d'esprit des commissaires.

Un rapport contenant des recommandations devra être remis au plus tard le 20 décembre 2013.

Les rassemblements du "Printemps érable" de 2012 avaient donné lieu à de nombreux affrontements et incidents impliquant des policiers et des manifestants.
7786

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires