Vélo

En deux-roues contre le cancer

Main image

Céline Gobert

2013-05-24 14:15:00

Quelques 15 professionnels de Lapointe Rosenstein Marchand Melançon participent au Cyclo-Défi Embridge contre le cancer. Droit-Inc a parlé à trois avocats cyclistes…

Quelques 15 professionnels de Lapointe Rosenstein Marchand Melançon participent au Cyclo-Défi Embridge contre le cancer
Quelques 15 professionnels de Lapointe Rosenstein Marchand Melançon participent au Cyclo-Défi Embridge contre le cancer
Nous avons tous été touchés, de près ou de loin, par le cancer. Nous connaissons tous quelqu’un frappé par cette maladie.

Ce sont ces raisons qui ont poussé Me Philippe Dumaine, avocat en litiges civils et commerciaux chez LRMM, à endosser le maillot de capitaine de l’équipe de cyclistes qui roulera pour lever des fonds lors de cet évènement organisé au bénéfice du Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif.

Ainsi, les 6 et 7 juillet prochains, et à l’occasion du 5ème anniversaire du Cyclo-défi, ils seront 4 avocats, 2 traducteurs, 3 adjointes juridiques, un notaire et des clients et amis du cabinet à participer à l’évènement.

Rappelons le, l’an dernier, 2 000 participants avaient relevé le défi et amassé plus de 7 000 000 $.

Philippe Dumaine explique que l'objectif de l'équipe est d'amasser 43 000 $
Philippe Dumaine explique que l'objectif de l'équipe est d'amasser 43 000 $
« L’objectif de notre équipe est d’amasser 43 000 $, explique Me Dumaine. Nous organisons des déjeuners à l’interne tous les vendredis, des dîners, nous recevons beaucoup de soutien, cela a soulevé pas mal d’enthousiasme au bureau.»

Même constat pour Me Jeanne Fortin, notamment spécialisée en droit commercial et F & A. Pour elle, ce défi sportif a créé une sorte de « synergie» au bureau, l’occasion, dit-elle, de mettre un peu « de piquant dans l’ordinaire.»

Lorsqu’on lui a proposé de rejoindre les cyclistes, et malgré le fait qu’elle n’avait pas de vélo il y a un mois à peine, elle n’a pas hésité une seconde.

« Une très bonne amie est atteinte du cancer, dit-elle, et j’ai voulu transformer mon sentiment d’impuissance en un geste concret. Faire quelque chose de plus.»

Un peleton soudé

Pour Marc-André Beaudoin, il s’agissait aussi de joindre « l’utile à l’agréable»
Pour Marc-André Beaudoin, il s’agissait aussi de joindre « l’utile à l’agréable»
Pour Me Marc-André Beaudoin, avocat en droit commercial chez LRMM, il s’agissait aussi de joindre « l’utile à l’agréable».

« D’un côté, il y a la levée de fonds, et de l’autre le défi sportif. C’est une chance que l’on ne pouvait pas laisser passer.»

Une chance qui nécessite cependant un certain entraînement…

« Je m’entraîne davantage au gym !, lance Me Fortin, et puis je prends le vélo, mon objectif est d’atteindre les 75 kms.»

Comme ils roulent en peloton, le défi est encore plus ardu, explique Me Beaudoin.

Pour Jeanne Fortin, ce défi sportif a créé une sorte de « synergie» au bureau
Pour Jeanne Fortin, ce défi sportif a créé une sorte de « synergie» au bureau
« Nous roulons très près les uns des autres, il faut donc bien communiquer les informations, se faire confiance. Rouler individuellement provoque des accidents.»

Pour Me Dumaine, il faut qu’il y ait beaucoup d’entraide.

« Sur les longues distances, de 30 ou 35 kms, il est important que celui qui est en tête du peloton, et qui coupe le vent, soit relayé régulièrement», explique-t-il.

Finalement, ils sont tous les deux d’accord, un peloton de cyclistes sur une route , c’est la même chose qu’une équipe d’avocats au sein d’un cabinet. Pour que cela fonctionne, il faut se souder les coudes.

« Tous nos efforts sont consacrés à la levée de fonds, explique Me Fortin. Il s’agit d’une énergie collective, d’une vraie collaboration. C’est agréable de se retrouver ainsi dans un groupe de gens hétérogènes, avec lesquels on n’a pas l’habitude de travailler.»

C’est bien connu, l’union fait la force … !

Si vous souhaitez contribuer vous aussi au succès de cette cause et encourager l’équipe LRMM, c’est par ici.
5235

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires