Nouvelles

Une soirée présidentielle pour l'ABC

Main image

Emeline Magnier

2013-05-24 16:15:00

L'hôtel Hyatt a servi de décor hier au dîner présidentiel de l'Association du Barreau Canadien. Au menu: cocktail, chips, réseautage, remises de prix, et conférence d’un juge de la Cour Suprême. Notre journaliste raconte la soirée...

Nicolas Plourde explique que c'est le dernier événement d'importance avant le Congrès du Barreau
Nicolas Plourde explique que c'est le dernier événement d'importance avant le Congrès du Barreau
Mon nom figurait sur la liste des invités et du beau monde était présent: Me Johanne Brodeur et Me Bernard Synnott, futur binôme du Barreau, Mario Tremblay, juge en chef de la Cour du Québec, Me Robert Brun, président de l'ABC, et j'en passe.

Après avoir passé la table des inscriptions, et reçu deux bons pour les consommations d'alcool, j'ai pu me fondre dans la foule et m'accouder à une table autour d'une assiette de chips: j'étais alors en bonne position pour partir à la pêche.

Le Bâtonnier du Québec sera ma première prise. Présent chaque année, Me Nicolas Plourde m'explique que c'est le dernier événement d'importance avant le Congrès du Barreau qui se déroulera dans une dizaine de jours.

"C'est une belle soirée, où on peut croiser des personnalités importantes, telles que le juge Wagner par exemple".

Je le note bien sûr, sur mon programme de chasse.

Mes Manon Grand-Maître et Geneviève Le Comte
Mes Manon Grand-Maître et Geneviève Le Comte
Après avoir échangé mon premier coupon contre un Bloody Mary sur glace, je décide de me joindre à un groupe de trois jeunes femmes, toutes les trois avocates chez Imperial Tobacco Canada. Me Caroline Ferland, présidente de l'ABC-Québec et VP aux affaires corporatives pour le groupe de tabac, a donc su mobiliser ses troupes.

"Caroline est mon ancienne patronne", me révèle Me Geneviève Le Comte, conseillère juridique à la réglementation marketing. Ce soir, c'est l'une de ses dernières interventions en tant que présidente avant qu'elle ne passe le flambeau."

Me Manon Grand-Maître est membre depuis six ans à l'ABC, et participe souvent aux formations dispensées par l'association. "La présidente nous garde au courant des événements", dit-elle.

Alors que je tente une nouvelle approche du bar, je saisis l'occasion d'aborder Me Nikolas Blanchette, avocat chez Fasken Martineau. Lui aussi est membre de l'ABC depuis le début de sa pratique. Pour lui, c'est l'une des organisations importantes si on veut prendre part à l'activité juridique du Québec.

"Une soirée telle que celle-là offre aussi de belles occasions de réseautage", me précise l'avocat en litige.

Mais le temps passe, et le dîner est annoncé.

Accessibilité à la Justice

Antoine Leduc, actuel secrétaire et futur vice-président de l'ABC-Québec
Antoine Leduc, actuel secrétaire et futur vice-président de l'ABC-Québec
Me Antoine Leduc, actuel secrétaire et futur vice-président de l'ABC-Québec, m'accompagne jusqu'à la salle du repas. Il en profite pour m'expliquer que nous nous trouvons à une époque charnière, alors que la question de l'accessibilité à la justice est particulièrement présente.

Dans le cadre de son mandat, il veut sensibiliser la communauté juridique et l'opinion publique en ce sens. En fait, avec moi, il a déjà pris de l'avance.

Alors que la salade d'entrée est déjà servie, Me Ferland, en bonne maîtresse de cérémonie, monte au pupitre pour un discours d'ouverture au cours duquel elle ne manquera pas de souligner l'une des forces de l'ABC: la diversité de ses membres. Rappelons le, l'association est la seule à représenter toutes les professions juridiques: notaires, avocats, juges, ou professeurs.

Remerciements, gratin dauphinois et la ballottine de volaille, c'est maintenant le temps de remettre les prix. Pas de roulement de tambours, les noms des gagnants sont repris sur les menus déposés sur les tables.

Me Pierre L. Baribeau, associé chez Lavery est l'heureux récipiendaire du prix Pro-Bono Rajpattie-Persaud, qui le distingue pour sa contribution au bien-être de sa communauté.

Et les gagnants sont...

Pour Michèle Moreau, le dîner présidentiel c'est l'événement de la famille de l'ABC, comme un Noël
Pour Michèle Moreau, le dîner présidentiel c'est l'événement de la famille de l'ABC, comme un Noël
Le prix Jules Deschênes est remis à Me Lukasz Granosik, associé chez Norton Rose. Cette récompense vise à saluer un membre de l'ABC qui a fait preuve de dévouement et d'un engagement continu au sein de sa division.

Cette année pour la première fois, l'association a décidé de remettre un prix d'excellence à l'un des membres pour souligner le travail important accompli dans sa section de droit, au travers notamment des formations dispensées. Me Pierre Audet a donc reçu la troisième statuette de la soirée pour sa participation à la section immobilière.

Après avoir écouté attentivement Me Ferland, je décide de m'entretenir avec celle qui lui succédera prochainement, Me Michèle Moreau.

Pour elle, le dîner présidentiel, c'est "l'événement de la famille de l'ABC, comme un Noël". Elle me confirme ce que son futur bras droit m'avait annoncé plus tôt: le point phare de son mandat sera l'accessibilité à la justice, même si elle veillera aussi à maintenir la qualité et la pertinence des formations offertes par l'association.

La future présidente m'explique que c'est la première fois qu'elle occupera un poste de premier plan, après plus de 20 ans d'implication bénévole pour le Barreau au sens large. "C'est une tâche lourde, mais fascinante", dit-elle.

Le message du juge

Le juge Richard Wagner a clôturé la soirée avec sa
Le juge Richard Wagner a clôturé la soirée avec sa "Réflexion sur la justice dans un monde moderne"
Malgré les rencontres qui s'enchaînent, je n'oublie pas l'un de mes objectifs initiaux: le juge Richard Wagner qui doit clôturer la soirée avec sa "Réflexion sur la justice dans un monde moderne".

"Ce soir, c'est un retour à la maison, je retrouve la famille”, me dit-il en toute simplicité. En primeur, il m'explique que le message qu'il tentera de faire passer lors de son allocution prendra la forme d'une mise en garde pour le système judiciaire: ne pas se reposer sur ses acquis, se battre pour les conserver, et contrer l'attentisme. Je suis déjà convaincue.

Je ne peux manquer l'occasion de l'interroger sur ses nouvelles fonctions à la plus haute juridiction. "C'est le plus beau métier du monde, je n'ai jamais été aussi heureux intellectuellement parlant", me confesse-t-il.

À en croire les applaudissements de l'assemblée à l'issue de son discours, le message du juge Wagner a été bien reçu, et beaucoup attendent le prochain message avec impatience...
10269

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires