Campus

1er job: le casse-tête des finissants

Main image

Emeline Magnier

2013-05-29 15:00:00

L'été annonce la remise des diplômes mais l'euphorie entourant la fin des études ou la cérémonie d'assermentation est vite rattrapée par la dure réalité. Comment réussir son entrée sur le marché du travail juridique quand on est un jeune diplômé?

Pour Pierre Arcand de chez Arcand et Associés, et Dominique Tardif de ZSA, le premier emploi est le plus difficile à trouver, alors qu'on a peu d'expérience et que le marché est saturé.

"Après deux ans de pratique, ça sera bien plus facile, vous aurez de l'expérience à vendre dans un domaine particulier", explique Me Tardif.

Voici cinq conseils pratiques pour mettre toutes les chances de votre côté.

1- Être pro-actif

Pour Pierre Arcand, il est important d'être pro-actif
Pour Pierre Arcand, il est important d'être pro-actif
Évitez d'être trop patients et de vous réfugier derrière la difficulté de votre quête. À bas l'attitude relaxe et vive la prise en main.

D'autant que normalement, on commence à bâtir son cv et à préparer son entrée sur le marché du travail dès l'université. "Si vous êtes dans une situation précaire, c'est qu'il est peut-être déjà trop tard", avertit Pierre Arcand.

Il faut vous munir d'outils pour mettre en avant votre candidature le moment venu: un trimestre à l'étranger, un concours de plaidoirie, un certificat, un emploi d'été comme technicien juridique, autant d'expériences qui vous permettront de vous distinguer du traditionnel duo baccalauréat + stage professionnel.

2- Explorer

Ne vous contentez pas des offres affichées sur internet ou dans les journaux. Les candidatures spontanées et les sollicitations permettent une démarche directe et prouve la volonté et l'initiative d'un candidat. On peut par exemple écrire à un associé d'un bureau d'avocats à la suite d’un article qu'il aura publié et démontrer ainsi un intérêt particulier pour une matière.

"Si aucune offre n'est visible, la concurrence avec les autres candidats sera forcément plus limitée", dit Me Tardif.

Ne lésinez pas sur l'envoi des curriculum-vitae, en évitant toutefois les envois de masse. Il est intéressant de faire ressortir vos compétences en fonction du poste affiché, à condition qu'elles existent réellement bien sûr.

"N'oubliez pas de faire un suivi téléphonique après l'envoi d'une candidature", précise Pierre Arcand. Quelquefois, un simple coup de fil peut faire la différence et vous permettre d'obtenir une entrevue.

3- Se construire un réseau

Selon Barbara Shore, trouver un mentor peut être efficace
Selon Barbara Shore, trouver un mentor peut être efficace
"Il faut se donner un maximum de visibilité", poursuit Pierre Arcand. Les personnes que vous connaissez peuvent vous référer à d'autres personnes, et vous faire part d'offres d'emploi que vous ignoriez.

Plusieurs options sont possibles: assister à des conférences, se rendre à des 5 à 7, s'engager dans une association professionnelle - AJBM, l'ABC, l'ACC, - devenir membre de la jeune chambre de commerce de Montréal.

Soyez créatifs et n'hésitez pas à sortir des sentiers battus: votre salle de gym ou votre club de tennis peuvent être fréquentés par quelqu'un qui pourrait vous aider. En plus, vous savez déjà comment engager la conversation!

Selon Barbara Shore, de Shore et Associés, trouver un mentor peut être particulièrement efficace. "Les universités proposent ce service. Un mentor peut vous faire partager son expérience, son réseau et vous ouvrir des portes."

Les réseaux sociaux peuvent aussi vous servir, mais il faut rester vigilant. "On sait que les employeurs vont jeter un œil sur Facebook", indique Me Tardif. Mieux vaut donc éviter le "mélange des genres" et préférer des sites à vocation plus professionnelle, tels que LinkedIn. Gardez votre profil actif, en publiant des articles ou en faisant des mises à jour fréquentes.

4- Persévérer et garder confiance

Même si de nombreuses tentatives sont nécessaires avant de réussir à trouver l'emploi recherché, ne vous découragez en cas de réponse négative. "Le temps de recherche ne fait pas la qualité d'un candidat", commente Me Tardif. La situation actuelle est difficile pour des personnes qui trouveraient tout de suite un travail dans un marché normal.

Évitez de laisser paraître un manque de confiance en vous lors d'un entretien d'embauche. Votre interlocuteur, qui est peut-être votre prochain employeur, pourrait penser que vous manquez d'assurance et que vous ne serez pas à la hauteur du poste proposé.

Même si aucune offre d'emploi ne vous est présentée à l'issue du stage du Barreau, il ne faut pas rester sur un sentiment d'échec. "It's not about you", commente Barbara Shore. Concentrez-vous sur l'expérience acquise et orientez votre énergie sur les recherches.

5- Rester actif

Selon Me Tardif, il peut être intéressant de reconsidérer des études
Selon Me Tardif, il peut être intéressant de reconsidérer des études
Si les jours et les mois passent sans qu'une porte n'ait pu s'ouvrir, il faut envisager d'autres options pour éviter l'effet " trou dans le cv".

Selon Me Tardif, il peut être intéressant de reconsidérer des études, sans que ce soit forcément un programme de maîtrise sur deux ans. "Certains cours sont offerts sur quelques semaines, comme par exemple, le cours sur les valeurs mobilières", dit-elle.

Tenez-vous occupés mais gardez assez de temps pour vos recherches. Sélectionnez des activités qui pourraient être pertinentes pour le poste que vous visez: optez pour un travail bénévole, engagez-vous dans une association, ou prenez des mandats à votre compte. Il faut faire preuve d'initiatives pour être capable d'expliquer cette période lors de votre prochaine entrevue.

"Quelquefois, mieux vaut accepter un emploi qui ne rencontre pas toutes vos attentes, que de ne pas avoir d'emploi du tout", conseille Pierre Arcand. On peut retirer des compétences supplémentaires de chaque expérience professionnelle. Soyez-ouverts à des options différentes: vous rencontrerez d'autres personnes et élargirez votre cercle de connaissances, ce qui vous permettra peut être d'atteindre votre but ultime.
9710

11 commentaires

  1. lg
    Timely article
    Il y a trop de jeunes avocats qui se cherchent une position permanente. Ça fait des années qu'on entend dire que le marché est saturé, mais quand c'est notre propre entourage qu'on voit chercher et chercher, des gens compétents et motivés, il y a de quoi s'inquiéter...

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    Soyez vigilent!
    Petit conseil pour les débutants: votre premier emploi sera déterminant dans votre carrière. C'est cet emploi qui vous permettra de passer à un autre emploi. Moi j'ai fait "l'erreur" de suivre ma passion et d'aller vers l'humanitaire et l'international. J'ai eu quelques emplois dans ce domaine et à un certain point, je ne trouvais ni d'emploi à l'international, ni localement. Pour l'un il faut énormément de contacts, pour l'autre, il faut l'expérience et les contacts. Résultat: 5 ans en recherche d'emploi. J'ai fini par trouver, juste avant de tout abandonner. La majorité de mes collègues qui ont suivi leur passion pour l'international ont abouti par démissionner du barreau, faute de moyens pour payer leur cotisations. Donc soyez vigilent, car le marché est saturé et les employeurs ont l'embarras du choix.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Expérience à l'international
      C'est exactement mon cas. J'ai fais mon stage du Barreau à l'international, et malgré des contacts et une très bonne moyenne cumulative, je ne parviens pas à me trouver un emploi en cabinet (ni ailleurs en fait). C'est assez décourageant...

  3. DRAKE
    Une moyenne cumulative forte
    Maintenez une moyenne cumulative de 80% et plus , les employeurs seront à vos pieds. N’espérez pas décrocher un bon emploi, avec un dossier académique peu reluisant.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Même là
      Regardez le nombre de stagiaires de grands bureaux après 3 ans d'assermentation. Beaucoup ne sont même plus en droit.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      moyenne cumulative
      D'expérience personnelle, même avec une moyenne cumulative de 3.9, une mention d'excellence et une belle lettre de recommandation du maître de stage, sans stage en pratique privée, il est très difficile de se trouver un premier emploi en cabinet.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      moyenne cumulative
      Tout ce que vous dites est vrai: avoir une bonne moyenne n'est pas une assurance d'avoir un premier emploi. Mais la vérité c'est que si vous n'avez pas une bonne moyenne, vos chances d'avoir un stage et un emploi sont encore plus bas.

      Donc, aux jeunes futurs avocats, je vous conseille de maintenir une bonne moyenne!

      (je suis avocat de plus de 10 ans de pratique déjà et j'avais une moyenne très ordinaire, même bas, mais je me suis sorti des chantiers battus pour décrocher un bon emploi...)

      Courage.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 10 ans
    Cotisations
    Et le barreau ne facilite pas les choses en ne prévoyant pas plusieurs niveaux de cotisations selon la situation du membre, dont une catégorie pour ceux qui sont en recherche d'emploi (et pourtant cela se fait ailleurs). Entre payer son loyer et verser une cotisation élevée mais surtout inutile quand on ne pratique pas, le choix est pourtant clair. Je suis sur le point de démissionner moi aussi!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Bah ne râlez pas...
      sachez que lorsque vous aurez 10 ans d'expérience, que vous ferez plein de transactions à 10 millions (parce que tous les avocats en font bien sûr) et plein d'argent cela ira mieux et d'autres jeunes pourront crever de faim en attendant.

    • TLP
      Initiative quelqu'un?
      Au lieu de déverser votre fiel par rapport au Barreau et aux cotisations ici, ça ne vous tente pas de leur faire part de vos récriminations? De faire des pressions pour les niveaux de cotisations etc. etc.?

      Ce n'est certainement pas avec votre chialage (puisqu'il vient de faire son entrée dans le dictionnaire aujourd'hui utilisons-le) anonyme sur Droit-Inc que les choses vont s'améliorer.

      -De la part d'un étudiant qui va bientôt devoir payer ces cotisations exagérées.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 10 ans
      Cher étudiant
      Qui vous dit que nous ne faisons pas de lobbying à cet égard?

      Maintenant, vous comprendrez la frustration des jeunes avocats lorsque vous constaterez que le montant des cotisations est révélé sous forme de paquet surprise et non d'avance. Vous ne pouvez donc prévoir vos cotisations. Bien sûr vous pourrez payer en plusieurs fois et payer les frais administratifs qui vont avec, et donc vous appauvrir davantage.

      Vous aurez aussi l'immense plaisir de devoir prendre une assurance santé. Pour une trentaine de dollars vous aurez la moins chère qui ne couvre que les médicaments et rien d'autre. Vous aurez alors un seul regret: celui de ne pas être à la place de votre adjointe...

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires