Fasken prend le Nord

Main image

Gilles Des Roberts

2013-06-13 15:00:00

Cette semaine dans le monde du lobby et du droit, Fasken prend le Nord et s’intéresse au cannabis, le Barreau du Haut Canada craint les perquisitions, l’équipe du Fonds de Solidarité compte des points à Ottawa et une bataille du jambon pointe à l’horizon….

Fasken Martineau se lance dans une aventure de 12 milliards de dollars

Anne Drost de Fasken Martineau
Anne Drost de Fasken Martineau
Le cabinet s’attaque à un projet (presque) au bout du monde qui exige un investissement de plus de 12 milliards de dollars. L’associée et experte en droit environnemental et autochtone Anne Drost est chargée par Ressources Adriana d’obtenir les permis et la puissance hydroélectrique requise pour la mine de fer d’Otelnuk. Le projet prévoit l’exploitation d’un gisement de fer situé à 170 kilomètres au Nord de Schefferville, la construction d’une voie ferrée et des travaux majeurs au port de Sept-Îles. C’est un mandat qui prévoit des honoraires d’au moins 50 000 dollars.

Un peu de cannabis thérapeutique pour Fasken Martineau

Howard Hampton de Fasken Martineau
Howard Hampton de Fasken Martineau
Toujours Fasken Martineau, mais cette fois à Ottawa. Le conseiller spécial du cabinet, et ancien chef du NPD de l’Ontario, Howard Hampton est chargé de trois mandats par l’Assemblée des premières nations. D’abord, il doit négocier l’obtention de nouveaux services médicaux pour les communautés autochtones du Nord de l’Ontario. Ensuite, obtenir les permis nécessaires pour l’ouverture d’une pharmacie des premières nations à Thunder Bay. Et enfin, M. Hampton doit rencontrer des décideurs d’Industrie Canada pour que son client obtienne un permis de distribution de cannabis thérapeutique.

Le Barreau du Haut Canada souhaite une réforme du code criminel

Les lobbyistes de l’organisme qui réglemente les avocats et parajuristes de nos voisins ontariens ne chôment pas avec huit dossiers ouverts auprès de 10 instances, dont Justice Canada et le Bureau du premier-ministre. L’un des plus pressants est une réforme du code criminel pour mieux encadrer les règles de perquisition dans un bureau d’avocat. Les avocats ontariens s’inquiètent également au sujet des négociations commerciales entre le Canada et d’autres pays qui peuvent influencer l’offre de services juridiques au pays.

Une embellie pour le Fonds de solidarité à Ottawa?

Pour défendre sa raison d’être, le fonds a mobilisé un véritable consortium de lobbyistes et d’avocats à Ottawa. Et il semble que l’assemblage Fasken-BCF-Norton Rose-Hill+Knowlton marque des points pour que son client conserve son crédit d’impôt. Une grosse pointure politique fédérale a confié à Droit-Inc. que l’équipe du fonds a réussi à semer le doute dans l’esprit de plusieurs politiciens et hauts fonctionnaires au sujet de la pertinence de réduire le statut défiscalisé du fonds. Quand un sénateur conservateur de l’Ouest parle du fonds dans un caucus, cela veut dire que quelqu’un, quelque part, fait du bon travail`, a indiqué le politicien.

Prosciutto et Canada ne font pas bon ménage

David Dyer de Capital Hill
David Dyer de Capital Hill
Certains charcutiers canadiens risquent d’avoir de mauvaises nouvelles au cours des prochains mois. Le Consorzio del Prosciutto di Parma a retenu les services de David Dyer, l’ancien chef de cabinet du ministre de l’Industrie. Le mandat accordé par la coalition et clair et simple : faire des pressions pour amender la loi C 56 sur la propriété intellectuelle et les marques de commerce pour que l’appellation prosciutto soit réservée exclusivement aux producteurs italiens de la région de Parme.

Sur l'auteur
Depuis près de 30 ans, Gilles des Roberts alterne entre des postes stratégiques en affaires publiques et des périodes où il assouvit sa passion pour le journalisme. Au grand désespoir de son comptable et de son banquier, il se consacre maintenant au journalisme.

imge #10356
6432

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires