Campus

Un bachelor en droit en deux ans!

Main image

Emeline Magnier

2013-08-28 12:30:00

Trop longues les études en droit? Essayez-vous aux États-Unis, le président Obama propose de réduire à deux ans le programme universitaire…

Barack Obama pense que les facultés de droit devraient envisager des programmes en deux ans plutôt qu'en trois
Barack Obama pense que les facultés de droit devraient envisager des programmes en deux ans plutôt qu'en trois
Alors que certains étudiants n'envisagent pas de quitter les bancs de l'université avant d'avoir terminé une maîtrise, d'autres hésitent à s'inscrire à la faculté de droit, peur de ne pas tenir encore trois ans assis devant un professeur.

De l'autre côté de la frontière, la durée des études de droit est en discussion, rapporte le Wall Street Journal. Et celui qui a ouvert le débat n'est autre que le Président des États-Unis lui-même, diplômé de Harvard et ancien professeur de droit constitutionnel à l'Université de Chicago qu’il est.

C'est lors d'un discours sur la question de la réduction des coûts relatif à l'éducation à l'Université de Binghamton dans l'État de New York, que Barack Obama a fait cette annonce.

Michael Olivas, professeur à l'Université de Houston
Michael Olivas, professeur à l'Université de Houston
"C'est une question controversée, mais au diable, j'en suis à mon deuxième mandat, je peux le dire. Je pense que les facultés de droit devraient envisager des programmes en deux ans plutôt qu'en trois", a déclaré le Président des États-Unis.

Au cours des deux premières années, les cours portent sur les fondements du droit et d’autres matières générales, telles que le droit des contrats, le droit des biens ou le droit de la concurrence, alors que la troisième année est réservée à l'enseignement de cours plus spécialisés.

Stephen Diamond, professeur agrégé à l'Université de Santa Clara en Californie
Stephen Diamond, professeur agrégé à l'Université de Santa Clara en Californie
Selon Barack Obama, la dernière année pourrait être consacrée à une immersion professionnelle, en tant qu'auxiliaire de justice ou dans une entreprise, ce qui permettrait de réduire d'autant les frais universitaires afférents aux études souvent très coûteuses.

Dans certaines écoles, les frais de scolarité peuvent atteindre la somme de 50 000 dollars par année, et obligent bon nombre d'étudiants à s'endetter lourdement.

Ceci étant cette proposition ne fait pas l'unanimité dans le corps professoral.

"Ça peut paraître une solution simple, mais elle peut ne pas se traduire par de meilleurs résultats", a indiqué Stephen Diamond, professeur agrégé à l'Université de Santa Clara en Californie.

Barry Currier, directeur général de l'éducation juridique à l'American Bar Association
Barry Currier, directeur général de l'éducation juridique à l'American Bar Association
"On nous reproche de ne pas fournir un bon enseignement en trois ans, alors qu'en serait-il en deux ans?" souligne Michael Olivas, professeur à l'Université de Houston.

La hausse des coûts de la formation juridique serait engendrée notamment par l'augmentation des salaires des enseignants, ainsi que par le faible ratio étudiants-professeur.

"Peut-être nous n'avons plus les moyens de proposer une formation sur trois ans, mais il y a bien d'autres façons de réduire les coûts plutôt que de couper une année entière", a déclaré Barry Currier, directeur général de l'éducation juridique à l'American Bar Association.

Le débat est lancé, reste à savoir s'il se rendra jusque de ce côté de la frontière…
6869

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires