Nouvelles

L’Association des Victimes du Barreau veut un ombudsman

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-04-08 10:00:00

C’est en marge du Salon Visez Droit organisé annuellement par le Barreau de Montréal tenu ce matin au Complexe Desjardins que l’Association des Victimes du Barreau a choisi de rendre publique sa demande pour la création d’un poste d’ombudsman.

Cette demande émise au Bâtonnier et au Barreau du Québec, qui à ce jour est restée lettre morte, vise la création d’un poste impartial d’ombudsman de la profession. Un tel poste soulagerait le nombre grandissant de personnes lésées par l’inaction du Barreau.

« Nous exigeons la création expresse d’un poste d’ombudsman impartial qui puisse arbitrer les demandes de redressement qui impliquent directement les avocats. En effet, il est anormal que ces derniers puissent être à la fois juges et partie, car cela ne garantit pas un traitement juste », dit Éric Lavoie, président et fondateur de l'Association des Victimes du Barreau.

L’Association se positionne comme une organisation qui satisfait les exigences suivantes des citoyens : le droit d’être traité avec justice et d’obtenir gain de cause en cas de traitement inéquitable. Des cas d’erreurs causés par des avocats qui n’ont pas abouti à la suite de plaintes exprimées au Barreau du Québec abondent.

Le public pourra classer les avocats!
Le site Web de l’Association des Victimes du Barreau a précisément pour vocation d'être au service du public en lui donnant un accès gratuit à une tribune par l'intermédiaire de laquelle il pourra évaluer le travail et la performance des juristes en fonction d’un tout nouveau système de pointage.

« Nous avons l'espoir d’aider la communauté des avocats du Québec à préserver les valeurs d’intégrité et de justice représentatives de la profession de juriste, souligne M. Lavoie. Les citoyens pourront enfin se prononcer sur la qualité de la performance du juriste et du service qu’ils ont obtenu. »

Le site www.victimesdubarreau.org s’était déjà donné pour mission d’informer le public sur ses droits et recours en cas de fourniture de service insatisfaisant par un juriste et de tout autre cas d’abus potentiel qui pourrait intervenir dans la relation client et avocat.

En facilitant l’évaluation des avocats à l’aide d’un classement de 1 à 5 et en sollicitant des commentaires du public sur ses expériences vécues, l’Association des Victimes du Barreau mettra véritablement en oeuvre la prétendue mission du Barreau qui consiste à protéger le public avant tout.

Le système de pointage simple utilisé pour ce faire permet d'inscrire une appréciation sous la forme de points attribuables de 1 à 5, où :

5 : signifie que la performance de l'avocat est excellente;
4 : qu'elle est satisfaisante;
3 : qu'elle est passable;
2 : qu'elle est insatisfaisante
1 : qu'elle est médiocre.

Les critères d’évaluation retenus sont les suivants :
- Le professionnalisme;
- Les compétences en termes de connaissances;
- Les habiletés de communication;
- La persévérance et le dévouement;
- Les résultats obtenus.
8883

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires