Distinctions

Pierre Michaud reçoit la plus haute distinction de son ordre professionnel

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-04-09 14:25:00

Cette année, la Médaille du Barreau du Québec sera remise à Pierre A. Michaud.

Il agit, depuis 2002, à titre d'avocat-conseil en arbitrage et médiation au sein du cabinet Ogilvy Renault, à Montréal.

La Médaille du Barreau lui est attribuée pour sa contribution remarquable à son ordre professionnel et à l'avancement du droit, plus particulièrement en raison de son engagement et de son action très concrète pour favoriser l'accès à la justice par la médiation et la diffusion de l'information juridique auprès du public.

On se rappellera qu'avant de retourner à la pratique en cabinet,
M. Michaud était juge en chef de la Cour d'appel du Québec où, durant huit ans, il a tranché plus de mille litiges dans tous les domaines du droit et où il a participé à la conception et la mise en oeuvre d'un service de médiation très utilisé à la Cour d'appel.

Présentement, il est aussi professeur associé à la Faculté de droit de l'Université de Montréal en plus d'être très actif auprès de deux organismes affiliés au Barreau du Québec, soit à titre de vice-président du conseil d'Educaloi et de membre du Conseil du Centre d'accès à l'information juridique (CAIJ).

M. Michaud a été nommé Officier de l'Ordre du Canada, en 2004, après avoir été nommé Conseiller de la Reine, en 1976. Il a aussi été vice-président du Conseil canadien de la magistrature et a présidé plusieurs comités d'enquête sur la conduite des juges.

Comme premier président du Comité sur le rôle des juges dans l'information au public, il a favorisé une plus grande participation des juges auprès des médias pour mieux faire connaître le rôle des juges et le fonctionnement de notre système de justice.

Auparavant, il a plaidé des causes importantes devant tous les tribunaux du Québec, de même que devant la Cour suprême du Canada. Il a pratiqué surtout le droit civil, le droit commercial, le droit des assurances ainsi que le droit administratif, et il a participé à des commissions d'enquête et commissions parlementaires. M. Michaud a de plus joué un rôle déterminant dans la réforme de la procédure civile.


Les Mérites : quatre récipiendaires

Les Mérites du Barreau vont cette année à M. le bâtonnier Pierre Gagnon, à Me Maurice Boileau, à Me Pierre Giroux et à M. Fernand Côté, avocat à la retraite.

Me Pierre Gagnon, qui a été bâtonnier du Québec en 2003-2004, est associé du cabinet Joli-Coeur, Lacasse, Geoffrion, Jetté, St-Pierre de Québec. Durant son bâtonnat et depuis ce temps, il se montre un ardent promoteur de l'accès à la justice et d'un moyen très peu coûteux pour aider la classe moyenne à faire valoir ses droits : l'assurance juridique. Innombrables sont les instances et comités du Barreau auxquels Me Gagnon a participé et contribué au fil des ans. Il est présentement président du Comité du Barreau sur l'assurance juridique et gouverneur de la Fondation du Barreau du Québec. Il est de plus membre du Comité consultatif de nomination à la magistrature fédérale.

Me Maurice Boileau a été directeur général du Barreau de Montréal durant 22 ans. Durant toutes ces années et encore depuis sa retraite en 2002, il agit comme conciliateur désigné par le bâtonnier de Montréal en ce qui a trait aux comptes d'honoraires pour des mandats de l'aide juridique acceptés par les avocats de pratique privée. Ses qualités, son expertise et sa contribution en général au Barreau sont très largement appréciés par toutes les parties impliquées dans ses activités professionnelles.

Me Pierre Giroux, du cabinet Tremblay, Bois, Mignault, Lemay de Québec, à titre d'expert en droit public, agit notamment comme procureur conseil du Directeur général des élections du Québec et conseiller juridique externe du Vérificateur général du Québec ainsi que du Commissaire au lobbyisme du Québec. Il a longtemps enseigné à l'Université Laval, à l'Ecole du Barreau et il a donné plusieurs conférences, en plus d'être l'auteur de nombreux articles et ouvrages portant sur le droit public, le droit constitutionnel, le droit administratif ainsi que sur les règles de formation des contrats par appels d'offres. Sa contribution au Barreau s'est entre autres concrétisée comme membre de la Revue du Barreau, et du Comité de discipline, durant 10 ans.

M. Fernand Côté, a pris sa retraite de la pratique du droit après s'y être consacré durant 40 ans. Il a notamment fait sa marque comme Commissaire à la Déontologie des policiers du Québec, comme procureur en chef de la Commission d'enquête sur le crime organisé (CECO) et comme substitut en chef adjoint du Procureur général du Québec. Depuis 1996, il met tout son dévouement, à divers titres de dirigeant ou de conseiller, au bénéfice d'oeuvres comme la Maison Dauphine qui accueille les jeunes de la rue, l'Action communautaire jeunesse, le Comité justice sociale de la Compagnie de Jésus, et L'autre avenue, organisme de justice alternative.

Le Prix Christine-Tourigny

Me Lise Malouin fut bâtonnière de Québec en 2002-2003 et présidente de l'Association des familialistes du Québec en 2004-2005, après avoir travaillé durant plus de 20 ans dans un cabinet national d'évaluateurs agréés et un cabinet de comptables agréés. En parallèle, la feuille de route de Me Malouin est des plus impressionnantes en termes d'initiatives pour améliorer l'accès au système judiciaire en général et à la justice sociale en particulier.

Elle s'est entre autres, intéressée de près aux expertises psychosociales, à l'intégration sociale, à la santé mentale de certains accusés et à l'accueil convivial des témoins. Me Malouin fait aussi un travail remarquable auprès des étudiants en droit et à l'Ecole du Barreau et, plus récemment, comme marraine de deux avocates venues d'Haiti pour apprendre le système de justice québécois en droit de la famille et en droit des personnes, ainsi que d'étudiants du secondaire dans le cadre du programme "jeune fonctionnaire d'un jour", organisé par l'ENAP.

Distinctions Avocat émérite (Ad. E.)

Le Barreau du Québec a instauré, l'année dernière, la nouvelle distinction honorifique Avocat émérite, qui se lit Ad. E. (pour Advocatus Emeritus) après le nom des avocats sélectionnés. L'attribution par un comité de sélection se fait parmi les membres du Barreau du Québec qui se distinguent par leurs accomplissements tels que l'excellence de leur carrière professionnelle, leur contribution soutenue et remarquable à la profession ou encore leur rayonnement exceptionnel dans leur milieu social ou professionnel, lequel a rejailli sur la profession d'avocat.

Cette année, les 33 personnes récipiendaires de cet honneur sont (par ordre alphabétique) :

Me Marcel Aubut, Ad. E., O.C., O.Q., c.r.
Me Willliam J. Atkinson , Ad. E.
Me Daniel A. Bellemare, c.r., Ad. E.
M. le bâtonnier Viateur Bergeron, c.r., Ad. E.
Me Pierre Bienvenu, Ad. E.
Me Louis Borgeat, Ad. E.
Me Luc Chamberland, Ad. E.
M. le bâtonnier Marcel Cinq-Mars, c.r., Ad. E.
Me Yvon Daigle, Ad. E.
Me Michel F. Denis, Ad. E.
Me Michel Deschamps, Ad. E.
Me Raymond Doray, Ad. E.
Me Guy Du Pont, Ad. E.
Me Paul Faribault, Ad. E.
Me Jean-Marie Fortin, Ad. E.
Me David R. Franklin, Ad. E.
Me Pierre Giroux, Ad. E.
Me Roy L. Heenan, Ad. E., O.C.
Me Raynold Langlois, Ad. E.
M. le bâtonnier Claude G. Leduc, Ad. E.
Me Louis Masson, Ad. E.
Me Josée Mayo, Ad. E.
M. le bâtonnier Serge Ménard, Ad. E.
M. le bâtonnier Jean Moisan, Ad. E.
Me James O'Reilly, Ad. E.
M. le bâtonnier Jean Pâquet, Ad. E.
Me Louis Payette, Ad. E.
M. le bâtonnier Stéphane Rivard, Ad. E.
Me Janick Perreault, Ad. E.
Me Hubert Reid, Ad. E.
Me Marcel Rivest, Ad. E.
Me Richard E. Shadley, c.r., Ad. E.
Me Norman Steinberg, Ad. E.
10295

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires