Nouvelles

Vincent Lacroix change encore d'avocat

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-04-11 10:23:00

Vincent Lacroix a un nouvel avocat.

Il s’agit de Clemente Monterosso qui l’a représenté ce matin en cour supérieure pour l'audition de l'appel de la sentence de prison de 12 ans rendue contre l’ex-PDG de Norbourg à la fin de janvier.

Les tribunaux ont statué sur une date pour la suite des choses: le 6 juin.

Me Monterosso doit rédiger le mémoire d'appel de Vincent Lacroix pour le 14 mai. Éric Downs, procureur de l'Autorité des marchés financiers, doit pour sa part produire son mémoire le 23 mai.

Il a annoncé d'entrée de jeu qu'il allait demander une «réduction substantielle de la peine» de Vincent Lacroix.

«Nous allons argumenter que la peine était illégale parce que le juge [Claude Leblond, de la Cour du Québec] ne pouvait pas rendre les peines consécutives», a indiqué l'avocat devant les journalistes, rapporte La Presse Affaires.

«L'autre question, dit-il, concerne la justesse de la peine. Si le juge avait le droit d'imposer des peines consécutives, une peine de 12 ans est excessivement sévère et manifestement déraisonnable dans les circonstances.»

Me Monterosso ne se fait pas d'illusions sur les résultats qu'il peut obtenir dans cette cause..

«Le mieux que M. Lacroix puisse espérer, c'est de faire réduire sa peine à 5 ans moins un jour. La date pour l'audition est assez rapprochée alors je vais recommander à mon client de rester détenu pour éviter des débats inutiles.»

À la fin mars, on apprenait que l'avocate Alexandra Longueville, du cabinet Morneau L'Écuyer La Leggia, examinait une offre pour défendre Vincent Lacroix.

Quelques jours plus tard, l'avocat François Taddeo devenait l'avocat de Lacroix. M. Taddeo a déjà été impliqué au niveau de la défense dans le procès pour gangstérisme des Hells Angels devant le juge Pierre Béliveau.

Il y a un mois, le juge Réjean Paul avait refusé à M. Lacroix l'autorisation d'en appeler de sa condamnation pour ses 51 violations de la Loi sur les valeurs mobilières.

Le juge avait jugé frivoles les motifs d'appel avancés par le fraudeur.

Il ne lui reste donc qu'à convaincre la juge Charbonneau que la sentence de 12 ans de prison prononcée contre lui par le juge Claude Leblond de la Cour du Québec est disproportionnée par rapport à ses gestes qui ont privé des milliers d'investisseurs de 115 M$.
5146

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires