Spécial cannabis, perruques et carottes bio

Main image

Gilles Des Roberts

2013-11-04 15:00:00

De grosses pointures juridiques et politiques s’activent en coulisses pour que vous puissiez en fumer du bon en (presque) toute légalité...

Don Boudria, conseiller des affaires publiques Hill+Knowlton
Don Boudria, conseiller des affaires publiques Hill+Knowlton
Le cabinet juridique McMillan pilote une initiative pour élargir la production et la distribution de cannabis et l’ancien ministre et député libéral Don Boudria, aujourd’hui conseiller de la multinationale des affaires publiques Hill+Knowlton, conseille un autre groupe qui tente de se tailler une place dans le marché du cannabis légal dont la valeur pourrait dépasser le milliard de dollars d’ici quelques années.

C’est que depuis septembre, Santé Canada a modifié sa politique pour approvisionner les 37 400 canadiens qui consomment du cannabis dans le cadre d’un traitement médical. Auparavant le gouvernement s’approvisionnait auprès de 4 200 petits producteurs accrédités, mais pour assurer une production de qualité optimale Santé Canada accordera 156 permis à des «super-producteurs» qui pourront cultiver jusqu’à 15 000 plants par année.

La possibilité de vendre une partie de la production dans les états américains qui ont légalisé la consommation de cannabis et un marché domestique qui dépassera 450 000 consommateurs légaux d’ici dix ans poussent certains promoteurs canadiens du cannabis médical à déployer de gros moyens pour obtenir un de ces permis.

Le roi de la perruque de Victoria, Alex Abellan est l’un d’entre eux. Le propriétaire de Hollywood Hair Replacement est également actionnaire de Bong City une boutique virtuelle qui vend des articles de fumeurs (pipes, papier à rouler et vaporisateurs). Et pour obtenir son permis de production, M. Abellan fait appel à une très grosse pointure du monde des avocats-lobbyistes, Me Emanuel Montenegrino.

Emmanuel Montenegrino, associé de McMillan.
Emmanuel Montenegrino, associé de McMillan.
L’associé de McMillan représente depuis des années de grandes entreprises comme Apotex, et Sandoz qui interpellent Santé Canada dans des dossiers complexes de propriété intellectuelle et de réglementation. Il a également représenté Stephen Harper à titre personnel dans une poursuite civile déposée en 2007 par l’ancien chef de la résidence officielle du premier ministre qui prétendait avoir été congédié illégalement.

Cette fois, «Manny» Montenegrino devra convaincre les décideurs de Santé Canada que son client Alex Abellan et sa fille Karen ont le profil et les ressources nécessaires pour devenir des producteurs accrédités du gouvernement.

Une autre entreprise de la côte ouest risque toutefois de bloquer la route du clan Abellan. Une des plus grosses fermes organiques du Canada, International Herbs, se positionne également pour ajouter la culture du cannabis à celle de carottes, de basilic et de fleurs.

La société de Surrey a retenu les services de Don Boudria pour défendre son dossier auprès de Santé Canada. L’ancien politicien libéral travaille maintenant pour Hill+Knowlton et est le lobbyiste favori de grandes entreprises qui ont une multitude de points de contacts avec le gouvernement fédéral. Il est le lobbyiste attitré de BCE et de Goldcorp, un des plus grands producteurs aurifères au monde.
8052

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires