Commission Charbonneau: Chevrette est débouté en Cour d'appel

Main image

La Presse Canadienne

2013-11-29 16:04:00

L’ex-ministre Guy Chevrette a été débouté par la Cour d'appel dans sa tentative d'obtenir un statut de participant devant la Commission Charbonneau…

L’ex-ministre Guy Chevrette a été débouté par la Cour d'appel dans sa tentative d'obtenir un statut de participant devant la Commission Charbonneau.
L’ex-ministre Guy Chevrette a été débouté par la Cour d'appel dans sa tentative d'obtenir un statut de participant devant la Commission Charbonneau.
Dans un jugement de six pages, la Cour confirme donc la décision de première instance qui privait l'ex-ministre péquiste de la possibilité de contre-interroger le témoin Gilles Cloutier, qui avait remis en question l'intégrité de M. Chevrette lors de son passage devant la juge France Charbonneau et le commissaire Renaud Lachance.

Au début du mois, La Presse Canadienne rapportait que les avocats de M. Chevrette plaidaient l'atteinte à la réputation de leur client, puisque celui-ci n'avait pas eu l'occasion de se défendre devant les membres de la commission.

Dans la décision rendue vendredi, la Cour d'appel maintient le jugement selon lequel l'ex-ministre ne pourra forcer la commission à le recevoir comme témoin, ou à permettre à ses avocats de contre-interroger le témoin Cloutier.

Le juge François Doyon, de la Cour d'appel, écrit par ailleurs que dans un monde idéal, toute personne dont la réputation pourrait être ternie par un témoignage devrait pouvoir immédiatement contre-interroger le témoin. Le magistrat ajoute toutefois qu'une telle façon de faire entraînerait l'enlisement des travaux de la commission.

La Cour d'appel s'en remet donc au "bon jugement" de la Commission Charbonneau quant à la possibilité d'octroyer, en temps et lieu, un statut de participant à M. Chevrette, et conclut que la juge Claudine Roy n'a pas erré en droit en première instance.

Pour lire le jugement, cliquez ici.

Les avocats impliqués:

Pour Gilles Beaulieu: Me Jean Lozeau et Me Catherine-A Boisvert, Jolicoeur Lacasse

Pour Guy Chevrette: Me Éric Vallières, McMillan

Pour l’Honorable France Charbonneau et Renaud Lachance: Me Denis Gallant et Me Simon Tremblay, Commission d’enquête dans l’industrie de la construction
5024

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires