Pierre Arcand

Comment présenter sa candidature pour la course aux stages?

Main image

Pierre Arcand

2014-01-07 12:45:00

Sans avoir une excellente moyenne, un étudiant en droit se demande comment faire valoir sa candidature dans le cadre de la course aux stages. Pierre Arcand lui répond...

Question:

Bonjour Monsieur Arcand,

Je suis en 2ème année à la faculté de droit et j’ai une moyenne de 3.4. Je sais que ce n’est pas le meilleur dossier académique et j’aimerais savoir comment faire en sorte de maximiser mes chances d’obtenir un stage dans un grand bureau lors de la prochaine course aux stages.

Merci pour vos conseils.

Réponse:

Cher lecteur,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Il est vrai que votre dossier académique à 3.4 vous obligera à travailler un peu plus fort pour, à tout le moins, vous voir convoqué à des entrevues de sélection car plusieurs grands cabinets, sans nécessairement l’avouer d’entrée de jeu, établissent un plancher aux environs de 3.7.

D’un autre côté, la majorité des bureaux se gardent une marge de manœuvre afin de ne pas éliminer d’excellents candidats en fonction du seul critère académique.

Alors comment vous qualifier comme excellent candidat? Vous devez comprendre que les comités de recrutement reçoivent un nombre impressionnant de candidatures et qu’ils doivent se limiter à un certain nombre d’entrevues.

Ils vont bien sur tenir compte du dossier académique mais vont également regarder le dossier général des candidats afin d’identifier ceux qui se démarquent. Vous devez donc faire en sorte de ressortir de la masse et par conséquent vous démarquer.

Voici quelques conseils qui ne vous garantiront pas des entrevues mais qui maximiseront quand même vos chances de succès:

1- Investissez du temps: Évitez un envoi massif de CV et de lettres de présentation identiques à tous les cabinets. Faites vos recherches pour identifier les forces de chacun des cabinets visés.

Prenez le temps de rédiger une lettre de présentation spécifique pour chacun d’entre eux.

Mentionnez les raisons de votre application dans leur bureau: la force de certains domaines de pratique, les dossiers dans lesquels le cabinet est impliqué, tel ou tel programme, etc…

2- Investissez du temps encore: Présentez-vous aux kiosques ou cocktails et 5 à 7 que les cabinets organisent à votre faculté. N’y allez pas pour simplement faire acte de présence. Prenez le temps de jaser avec les gens en place et surtout notez les noms de ces personnes.

Par la suite, faites un bref suivi par courriel avec les gens rencontrés afin qu’ils se souviennent de vous et notent votre nom. Lorsque sera venu le temps de faire parvenir votre candidature, soulignez le fait que vous avez rencontré ces gens et idéalement, faites-leur parvenir une copie courriel de votre candidature.

3- Investissez du temps encore et encore: Prenez le temps de parler aux étudiants de 3ème qui ont travaillé dans les différents cabinets l’été précédent afin d’en savoir un peu plus sur la réalité au sein du-dit bureau et obtenir des informations qui pourraient être utiles, tel que le nom du responsable du comité de recrutement (c’est avec lui que vous devriez essayer d’entrer en contact lors des activités mentionnées au point précédent).

4- Soyez structuré: Faites-vous un dossier pour chacun des cabinets ciblés. Pourquoi? Pour y noter le fruit de vos recherches et les gens que vous avez rencontrés. Si jamais vous obtenez une entrevue, ces informations vous seront très utiles. Elles le seront également si vous voulez faire un suivi sur les CV envoyés.

5- Soulignez vos forces: Il existe plusieurs modèles de CV mais ce ne sont que cela, des modèles. Il n’y a pas de règles quant à l’ordre de présentation des différents aspects de votre candidature (formation, expérience, implications, activités, intérêts).

Commencez par vos forces afin d’attirer l’attention du lecteur dès le début. Vous êtes président de l’association étudiante, vous êtes impliqué dans activités caritatives, vous parlez cinq langues, vous avez un autre baccalauréat…. Commencez par cela.

Si vous ne trouvez rien pour vous démarquer, dites-vous que la personne qui recevra votre candidature n’en trouvera pas non plus. N’inventez rien mais creusez-vous la tête et faites une bonne séance d’introspection.

6- Faites jouer vos contacts: Si vous connaissez des gens qui oeuvrent dans les cabinets visés, c’est le temps de les contacter. Un oncle, l’ami de vos parents ou le 3ème voisin, peu importe s’il vous connaît depuis 15 ans ou non, demandez-lui de glisser un mot pour vous.

Ça vous rend mal à l’aise…. Aucune raison pour cela, êtes-vous motivé ou non? Passez par-dessus ce petit inconfort et mettez toutes les chances de votre côté.

Je vous le répète, il n’y a rien de garanti mais si vous y mettez le temps et les efforts, vos chances ne seront que meilleures.

Petit point en terminant: Si vous avez peur que les gens vous trouvent fatiguant parce que vous les relancez ou vous leur demandez de vous aider, dites-vous que pour une personne que vous fatiguez, il y en aura une autre qui vous trouvera motivé.

Bonne chance dans vos démarches et j’en profite pour souhaiter à tous un excellent début d’année.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
11952

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires