Nouvelles

Cause Vivendi : la Cour suprême autorise un recours collectif

Main image

Agence Qmi

2014-01-17 08:56:00

La Cour suprême du Canada a clarifié le cadre des exigences requises pour les recours collectifs au Québec, dans un jugement rendu jeudi…

La Cour suprême du Canada a clarifié le cadre des exigences requises pour les recours collectifs au Québec
La Cour suprême du Canada a clarifié le cadre des exigences requises pour les recours collectifs au Québec
Dans une décision unanime, le plus haut tribunal du pays dit qu’un juge peut autoriser un recours collectif au Québec si tous les demandeurs possèdent des griefs semblables, même si les circonstances individuelles sont différentes.

La décision portait sur le dossier de Vivendi Canada qui avait acheté Seagram, en 2000. En 2008, Vivendi annonçait aux bénéficiaires du régime d’assurance-maladie qu’elle apportait des modifications au programme qui avait été mis en place à l’époque de Seagram.

Ces changements étaient défavorables aux retraités de l’entreprise, d’où le dépôt d’un recours.

Un juge d’un tribunal de première instance avait rejeté la requête pour le recours collectif parce que trop de facteurs particuliers à chacun des membres devaient être considérés pour qu’une ou plusieurs questions puissent être tranchées collectivement.

La Cour suprême a cependant signalé dans son jugement que «les circonstances des divers membres du groupe peuvent varier, pourvu qu’il n’existe pas de conflit d’intérêts entre ceux-ci», a indiqué le tribunal dans son jugement.

«L’existence de sous-groupes à l’intérieur du groupe proposé ne constitue pas à elle seule un motif suffisant pour refuser l’autorisation d’exercer un recours collectif», a ajouté la Cour suprême.

Pour lire le jugement complet, cliquez ici.
3499

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires