Carrière et Formation

Comment passer le temps en salle d’audience?

Main image

Marie Pâris

2014-01-24 17:00:00

Assis au fond de la salle de pratique à attendre que le greffier appelle votre dossier, vous avez l’impression de perdre votre temps précieux. Voici comment l’utiliser à bon escient...

Quand on est avocat, patienter gentiment au fond de la salle d’audience sans parler est une lutte de chaque instant; c’est presque contre-nature.

Suivre d’une oreille distraite la plaidoirie d’un confrère n’est pas toujours passionnant, attendre que le juge n’arrive en salle de cour ou rende son jugement sur le banc dans l’affaire précédente l’est encore moins…

Voici quelques activités, dont certaines proposées par The Bitter Lawyer, qui vous permettront d’attendre (plus ou moins sagement) votre tour.

Construire son argumentaire

Comment passer le temps en salle d’audience?
Comment passer le temps en salle d’audience?
Les dossiers s’accumulent et les urgences sont nombreuses. Résultat: à quelques minutes de passer devant le juge, vous n’avez pas encore eu le temps de réviser vos pièces, ni de prendre connaissance de l’affidavit détaillé que votre client est venu signer hier soir, sur un coin du bureau de votre adjointe.

Rapidité et efficacité: il faut (donner l’apparence de) maîtriser les faits du dossiers sur le bout des doigts. Asseyez-vous dans un coin tranquille et soyez discret - vous ne voulez pas donner au juge, ni au confrère adverse l’impression de découvrir l’affaire!

Préparer la facture du client

La perception des comptes ressemble bien souvent à un parcours du combattant. Même si le service est rendu, le client est souvent moins pressé de payer les honoraires que d’obtenir un rendez-vous.

Alors que vous vous apprêtez à livrer votre dernière prestation et que votre client sera présent et pourra constater l’ensemble du travail fourni, c’est le moment de lui donner votre compte.

Remettre la facture en mains propres vous évitera les délais postaux et vous garantira sa bonne réception par le client, qui ne pourra prétendre ne pas l’avoir reçue.

Envoyer des messages et des courriels

Répondre à un client qui vous harcèle de questions sur les suites de son dossier, confirmer un rendez-vous pour négocier un règlement, avertir la garderie que l’audience dure plus longtemps que prévu et que vous serez en retard pour récupérer le petit dernier: les occasions de vous plonger dans votre cellulaire ne manquent pas.

Peu importe ce que vous écrivez et à qui, mais il faut le faire sans être vu. Si l’huissier audiencier vous aperçoit, il y a fort à parier qu’il viendra vous trouver pour vous demander de vérifier que votre sonnerie est éteinte. Et vous n’avez pas envie de ressembler à un élève de secondaire mis en garde par son professeur devant tous ses camarades...

Mais avouons-le, si vous êtes du genre distrait et que votre sonnerie est le générique d’une série ringarde, l’huissier vous l’aura fait échapper belle!

Prendre des nouvelles du Barreau

Le milieu juridique est un petit monde. Si vous avez été trop occupé au cours des derniers mois pour assister au dernier congrés et rencontrer vos confrères, c’est le moment de rattraper le temps perdu.

Les avocats qui vous entourent sont dans la même situation que vous, alors autant patienter à plusieurs. Les sujets de conversation sont inépuisables: le départ d’un associé de grand bureau, la dernière décision de la Cour d’appel, la nomination du nouveau juge en chef...

Mais pour les commérages, attention: méfiez-vous du fou-rire incontrôlable et gardez le contrôle quant à votre volume de voix: l’huissier audiencier vous guette toujours!

Faire une sieste réparatrice?

Pourquoi ne pas faire une sieste?
Pourquoi ne pas faire une sieste?
Votre nuit blanche à préparer le dossier ne vous a pas laissé indemne. Difficile de lutter contre des paupières bien trop lourdes sous la lumière éblouissante de la salle d’audience. Une petite sieste vous permettrait sans doute de récupérer et d’être en forme pour passer devant le juge. En vingt minutes, vous pourriez être frais et dispo.

Mais les risques de vous faire prendre en flagrant délit de somnolence sont grands, et se faire interpeller par le juge dans une telle posture n’est pas très glorieux, surtout si vous avez tendance à ronfler ou à parler en dormant.

Ne prenez pas de chance et préférez la machine à café!
10261

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires