Nouvelles

Corruption d'un procureur : Deschênes s'en tire avec une peine dans la collectivité

Main image

Agence Qmi

2014-02-07 07:00:00

Celui qui avait corrompu l'ancien procureur de la Couronne, Jean-François Morency, évite la prison ferme.

Jean-François Morency est le troisième procureur de la Couronne du Canada à avoir fait face à des accusations de corruption.
Jean-François Morency est le troisième procureur de la Couronne du Canada à avoir fait face à des accusations de corruption.
Pierre Deschênes a écopé mercredi d'une peine de 12 mois à purger dans la collectivité pour avoir versé 6000 $ à l'officier de justice en échange d'une faveur.

Deschênes avait été arrêté en septembre 2004 alors qu'il conduisait en état d'ébriété. Il avait versé 6000 $ à M. Morency pour le convaincre de faire disparaître son dossier de conduite avec les facultés affaiblies.

L'homme originaire de Saint-Gédéon, au Saguenay-Lac-Saint-Jean a été condamné à purger un an de prison dans la société pour avoir corrompu l'ex-procureur de la Couronne.

«L'aspect fondamental pour moi c'était que M. Deschênes ne réussisse pas esquiver son dossier de facultés affaiblies de 2004, a indiqué le procureur au dossier, Me Jean-François Tessier. Il avait presque réussi, mais là, il a plaidé coupable sur cette infraction-là.»

Deschênes a aussi plaidé coupable à une accusation d'entrave au bon fonctionnement de la justice. Une décision qui lui a été favorable. Les avocats en ont tenu compte en suggérant une peine en communauté au juge Richard Daoust.

«Premièrement, on évite un procès de longue durée, deuxièmement on a tenu compte de la bonne conduite de l'accusé au cours des six dernières années, a commenté l’avocat de Deschênes, Charles Cantin.

Depuis 1970, Jean-François Morency est le troisième procureur de la Couronne du Canada à avoir fait face à des accusations de corruption.
3894

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires