Nouvelles

Un avocat dénonce la politique des conservateurs en matière de criminalité

Main image

Agence Qmi

2014-02-12 07:00:00

Un avocat criminaliste a dénoncé la politique du gouvernement Harper en matière de criminalité.

Me Luc Tourangeau a dénoncé la politique du gouvernement Harper en matière de criminalité.
Me Luc Tourangeau a dénoncé la politique du gouvernement Harper en matière de criminalité.
Selon l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques, 44 % des Canadiens croyaient en 2011 que le taux de criminalité avait augmenté. Or, selon Statistique Canada, les crimes commis au pays sont en diminution depuis 1991.

«On essaie de véhiculer la peur et on dit aux gens qu’on va donner des sentences plus sévères, a dénoncé Me Luc Tourangeau. Or, ce n’est pas la prison qui réglera les problèmes de la majorité des clients que nous représentons en justice.»

Selon Me Tourangeau, la toxicomanie, les problèmes de santé mentale et la pauvreté sont les principales causes de la criminalité.

Cette impression est partagée par le directeur général de la Maison d’accueil des sans-abri de Chicoutimi.

Selon Denis Marcotte, près de 85 % des individus qui fréquentent la maison d’accueil ont des problèmes de santé mentale alors qu’il y a cinq ans, ils pouvaient représenter 5 à 10 % de la clientèle.

M. Marcotte a l’impression d’ailleurs que la situation a empiré depuis la fermeture de l’Institut psychiatrique Roland Saucier de Chicoutimi.

«Plusieurs individus sont incapables de prendre la médication quand ils ne sont pas encadrés. Et plusieurs n’ont personne autour d’eux pour les aider», a-t-il expliqué.

«Il n’y a pas d’endroit, pas de place pour aider ces gens-là, a dénoncé le criminaliste comptant 28 ans d’expérience. Tout ce que les policiers peuvent faire, c’est de les arrêter», a expliqué Luc Tourangeau.

«Et à partir de là, on commence la porte tournante. Ils entrent en prison, puis en ressortent. Ils y retournent pour y en ressortir plus tard», a expliqué le directeur général de la Maison d’accueil des sans-abri.

Les intervenants qui travaillent auprès des démunis estiment qu’il est urgent de dresser un véritable portrait de la situation.

En durcissant les peines, Ottawa influence directement le budget des provinces. «Ces sentences plus sévères que le gouvernement impose aux juges sont, dans la plupart des cas, des condamnations de moins de deux ans. Donc, des sentences qui doivent être purgées dans les prisons provinciales, déjà bondé», a expliqué le criminaliste.

Au Québec, en 2010-2011, le système carcéral a coûté près de 2 milliards $.
3898

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires