Nouvelles

Un camionneur veut débattre de ses droits linguistiques en Cour suprême

Main image

Agence Qmi

2014-02-24 07:00:00

Une contravention vieille de dix ans pourrait résulter en une révision des lois linguistiques en Alberta, si la Cour suprême du Canada accepte d’entendre la cause.

Le camionneur Gilles Caron
Le camionneur Gilles Caron
Le camionneur originaire de Montréal Gilles Caron, a reçu une contravention de 54 $ en 2003 pour avoir fait un virage à gauche non sécuritaire. Il a demandé à contester sa contravention en français, mais sa demande a été refusée. Le juge a cité la loi linguistique albertaine adoptée en 1988, qui a révoqué les droits linguistiques des francophones albertains.

Un juge de la Cour provinciale a par la suite statué que cette loi était inconstitutionnelle, mais son jugement a été contesté par la province et infirmé à la Cour du Banc de la Reine de l’Alberta.

Gilles Caron et ses avocats en ont appelé de cette décision, mais la Cour d’appel de l’Alberta leur a donné tort vendredi.

Gilles Caron, qui vit en Alberta depuis 20 ans, a raconté qu’il ne s’est jamais senti bienvenu en Alberta. «Je n’aime pas l’attitude du gouvernement de l’Alberta. Il s’agit d’une province non officiellement anglaise seulement».

Me Roger Lepage, l'avocat qui représente Gilles Caron.
Me Roger Lepage, l'avocat qui représente Gilles Caron.
L’avocat Roger Lepage, qui représente M. Caron, a l’intention de porter la cause devant la Cour suprême du Canada.

Si la Cour suprême donnait raison à M. Caron, cela signifierait des changements au système de justice en Alberta, y compris de la documentation obligatoirement bilingue pour toutes les procédures judiciaires, la possibilité de plaider en français et l’obligation pour tous les juges d’êtres bilingues.
4120

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires