Nouvelles

Le nouveau code est adopté!

Main image

Emeline Magnier

2014-02-24 12:30:00

Après plusieurs mois de discussion, ça y est c'est fait! Le nouveau code de procédure civile a été adopté par l'Assemblée nationale et il doit, d'après Bertrand St-Arnaud, améliorer l'accès à la justice…

Le ministre de la justice, Bertrand St-Arnaud
Le ministre de la justice, Bertrand St-Arnaud
« L'adoption de cette réforme contribuera à faire passer notre justice civile du 20e au 21e siècle. Concrètement, les nouvelles dispositions contribueront à rendre notre système de justice civile plus accessible, plus rapide, moins lourd et moins coûteux», a déclaré le ministre de la Justice.

Les modes amiables de règlement des conflits, comme la médiation, l'arbitrage ou la conciliation, considérés comme des modes plus conviviaux, accessibles et rapides, sont mis en avant par les nouvelles dispositions adoptées par l’Assemblée nationale du Québec le 20 février dernier.

À la cour, les juges seront dotés de plus grands pouvoirs de gestion pour assurer le respect des principes de proportionnalité et de coopération, et pourront réduire le nombre d’interrogatoires et d'expertises.

La bâtonnière du Québec, Me Johanne Brodeur
La bâtonnière du Québec, Me Johanne Brodeur
« Le projet de loi 28 jette les bases d'une culture générale de la justice civile davantage axée sur la communication, la collaboration et la négociation pour rechercher des solutions aux litiges», a souligné la bâtonnière du Québec, Me Johanne Brodeur.

Parmi les nouvelles mesures, le nouveau Code de procédure civile qui devrait entrer en vigueur à l'automne 2015, prévoit de faire passer de 7 000 $ à 15 000 $ la somme pouvant être réclamée lors de poursuites devant la Division des petites créances et de 70 000 $ à 85 000 $ devant la Cour du Québec, de permettre la présentation de demandes ou de contestations orales au lieu de procédures écrites plus coûteuses pour des dossiers ne présentant pas de complexité, d'encourager le recours aux technologies de l'information pour limiter les déplacements, et d'autoriser le juge à tenir compte dans la répartition des frais de justice des abus dans la procédure ou des retards indus d'une partie.
13033

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires