Nouvelles

Des biens de criminels à l'encan

Main image

Agence Qmi

2014-02-25 10:16:00

Revenu Québec a trouvé un bon moyen pour se faire payer. en organisant un encan durant le week-end où on pouvait se procurer des objets de valeur qui viennent notamment de fraudeurs et des milieux criminels..

Des biens de criminels à l'encan de Revenu Québec
Des biens de criminels à l'encan de Revenu Québec
Il était notamment possible d'acheter des objets divers comme une Harley Davidson, flamboyante avec sa peinture orange vive, finalement vendue à 15 000 $ ou des tracteurs Ford de collection. Pour les amateurs d'art, on pouvait se procurer des peintures du peintre canadien Tom Hopkins ou de Dominic Besner.

«Ce qu'on retrouve ici, ce sont les biens qui ont appartenu à huit particuliers dont les créances justifiaient la saisie de certains biens», a expliqué le porte-parole Stéphane Dion, présent lors de l'encan.

Il y avait aussi plusieurs objets de valeur qui ont appartenu jadis à Normand Dubois, un entrepreneur trouble qui a été cité à la commission Charbonneau. Ce dernier a plaidé coupable à plusieurs chefs d'accusation de gangstérisme.

M. Dubois avait aussi mis en place un système de fausse facturation dans le domaine de la construction. Revenu Québec lui réclame environ 6 millions $. On a saisi plusieurs objets de valeur pour les vendre lors de l'encan. Le fisc a aussi une hypothèque légale sur son domaine de la Rive-Nord de Montréal.

Zamboni pour ses enfants

Un homme a acheté une surfaceuse («Zamboni») ayant appartenu à l'entrepreneur.

«Je suis bien content. J'ai vu que le prix du marché est 6000 $ et je l'ai payé 2000 $. Donc, je fais une bonne affaire. Je vais faire une patinoire pour les enfants», a-t-il dit.

Un autre jeune agriculteur n'était pas peu fier d'avoir mis la main sur un tracteur de collection, une rutilante machine agricole qu'il va utiliser juste pour le plaisir.

«J'ai acheté cela pour m'amuser un peu. Je l'ai payé 19 000 $ et ce n'est pas cher. C'est pour m'amuser les fins de semaine!», a dit Mathieu.

D'autres amateurs d'art avaient plutôt le regard dans les airs, à la recherche d'une peinture qui les fera vibrer. «Il y a de superbes pièces ici. Mais il ne faut pas se tromper, car la peinture ne prend pas de valeur», a indiqué un homme qui voulait garder l'anonymat.

Seulement dans la journée de samedi, Revenu Québec est allé chercher 250 000 $. Un montant conforme aux attentes.

«Vous savez, on a fait de la lutte à l'évasion fiscale une priorité. Donc, c'est important de prendre des actions de perception et de recouvrement envers des individus qui n'ont pas payé leurs impôts», a rappelé Stéphane Dion.

Revenu Québec a tenu une vingtaine d'encans comme celui-ci qui a permis d'aller chercher 2 millions $.
7413

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires