Nouvelles

Un avocat demande à Coderre de s’excuser

Main image

Marie Pâris

2014-02-28 13:15:00

Un avocat haïtien demande à Denis Coderre de présenter ses excuses pour avoir menti sur la destitution de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide...

Me Mario Joseph a demandé à Denis Coderre de présenter ses excuses
Me Mario Joseph a demandé à Denis Coderre de présenter ses excuses
Ce jeudi à Montréal, l’avocat haïtien spécialisé en droits de la personne Me Mario Joseph, qui a notamment défendu Jean-Bertrand Aristide, a affirmé que Denis Coderre avait menti les jours précédant la destitution du président, en déclarant qu'Ottawa ne souhaitait pas le départ du chef d’État.

Selon La Presse, Me Joseph a aussi reproché au maire, qui était à l’époque ministre fédéral responsable des pays francophones, d’avoir dit à tort que le président n'avait pas été forcé de partir contre sa volonté, mais avait démissionné de son propre chef.

L’avocat avance que le Canada a joué un rôle important dans le coup d'État mené par les États-Unis en 2004, qui a destitué Jean-Bertrand Aristide pour la seconde fois - il avait aussi été chassé du pouvoir en 1991.

Le maire de Montréal a répondu à l’avocat qu'il n'avait aucune raison de s'excuser, et qu'il avait toujours été un ami d'Haïti. Il a en outre déclaré qu’il pensait que Me Joseph essayer d'amener la politique interne d'Haïti au Canada.

Par ailleurs, Denis Coderre prévoit un séjour de quelques jours en Haïti à la mi-mars, avec une délégation canadienne dédiée à la reconstruction de Port-au-Prince.

Cela fait justement dix ans cette semaine que Jean-Bertrand Aristide a été destitué. Il est toujours une figure politique très populaire dans le pays, où 2000 personnes environ ont marché dans les rues de Port-au-Prince pour souligner l’anniversaire de sa destitution.
4913

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires