Nouvelles

Propos racistes : la Cour suprême n’entendra pas le prof de l’Université d’Ottawa

Main image

Agence Qmi

2014-03-07 09:24:00

La plus haute cour a rejeté la demande d’appel d’un ancien professeur de l’Université d’Ottawa qui s’opposait à ce que l’institution paie les frais juridiques d’une professeure en droit qui le poursuit en diffamation pour un million $…

La plus haute cour a rejeté la demande d’appel de Denis Rancourt, un ancien professeur de l'Université d'Ottawa
La plus haute cour a rejeté la demande d’appel de Denis Rancourt, un ancien professeur de l'Université d'Ottawa
Denis Rancourt est poursuivi par Joanne St. Lewis, après qu’il eut qualifié cette dernière d’«Allan Rock’s house negro» (négresse de service d’Allan Rock [le recteur de l’université]) dans un blogue, en février 2011. Mme St. Lewis est professeure en droit, et elle est Noire.

Denis Rancourt a fait ce commentaire après la sortie d’un rapport commandé par M. Rock et rédigé par Mme St. Lewis dans laquelle celle-ci conclut qu’il n’y a pas de racisme systémique à l’université.

Selon M. Rancourt, l’acceptation par l’Université d’Ottawa d’acquitter les frais juridiques de Mme St. Lewis constitue un soutien abusif.

L’Université d’Ottawa a expliqué vouloir payer les frais de Mme St. Lewis, parce que les propos sont reliés à son travail. L’institution s’est dite dans l’obligation morale de soutenir financièrement son employée en raison des propos racistes proférés à son endroit, et pour défendre sa réputation.

La Cour supérieure de Justice de l’Ontario avait débouté M. Rancourt en mars 2013 dans sa tentative de faire tomber la poursuite.

La Cour d'appel de l'Ontario avait ensuite confirmé la décision de la Cour supérieure dans un jugement rendu en novembre 2013.

Denis Rancourt a été congédié par l’Université d’Ottawa en 2009 après avoir donné la note A+ à l'ensemble des étudiants d'un de ses cours.
4365

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires