Carrière et Formation

5 conseils pour gérer l’échec

Main image

Marie Pâris

2014-03-10 14:15:00

Vous avez perdu un procès? Vous n’avez pas été promu associé? Avant de vous jeter par la fenêtre, lisez ce qui suit et apprenez à voir les aspects positifs de vos ratés…

Comment gérer l'échec?
Comment gérer l'échec?
Si lorsqu’on est enfant on tombe et on se relève sans problème, l’échec devient souvent quelque chose d’inacceptable et d’insurmontable à l’âge adulte.

Et pourtant, la route vers le succès est pavée d’épreuves qui nous font évoluer. Fast Company vous expose en cinq points que rater quelque chose n’est finalement pas la fin du monde:

Équilibrer l’ego

Pour réussir, il faut savoir apprendre de ses erreurs et reconnaître ses faiblesses. Et ça, vous en tirez les enseignements en accusant des coups durs et en vous remettant en question. Car quand l’ego est seul à la barre sans jamais douter, il est difficile de voir les choses avec du recul, d’accepter les autres points de vue et de penser à long terme.

Savoir que l’on n’est pas seul

Vous vous sentez certes au plus bas après avoir raté quelque chose, mais pensez à toutes ces personnes qui ont réussi après avoir raté, trébuché, échoué… Elles se sont prises en mains et sont passées à autre chose. Par contre, ceux qui se morfondent et restent les yeux rivés sur le passé en se disant qu’ils sont mauvais n’arriveront jamais à leur but.

Travailler sur soi

Travailler sur vous-mêmes!
Travailler sur vous-mêmes!
L’échec est un coup dur, mais il a au moins l’avantage de vous obliger à travailler votre résistance et à vous endurcir. Vous vous découvrez ainsi des ressources insoupçonnées. Et ça c’est plutôt positif : les moments de faiblesse vous montrent aussi à quel point vous pouvez, finalement, être fort.

Se rapprocher du succès

C’est le secret de la réussite : voir l’échec comme un pas de plus vers votre but. À chaque échec, vous apprenez de vos erreurs et vous cernez mieux la façon d’atteindre votre objectif la prochaine fois. C’est le cas de nombreux scientifiques ou sportifs, qui à chaque raté se sont dit : «La prochaine fois sera la bonne». Et si vous faisiez pareil ?

Un succès plus appréciable

Parmi les gens qui ont réussi, beaucoup mettent un point d’honneur à rappeler leurs déboires passés. Ce sont autant de décorations de guerre montrant qui démontrent leur bataille pour arriver là où ils en sont aujourd’hui et soulignent leur mérite d’être allés jusqu’au bout. Quand on a réussi, regarder nos échecs avec le recul donne un sentiment de satisfaction d’autant plus grand.

Alors, relevez-vous et regardez droit devant!
8662

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires