Nouvelles

«J'ai mis en veilleuse ma pratique professionnelle»

Main image

Marie Pâris

2014-03-18 11:15:00

Ancien bâtonnier du Québec, Me Gilles Ouimet est candidat pour le Parti libéral du Québec. Le député et porte-parole de l'opposition en matière de justice a répondu à nos questions...

Me Gilles Ouimet est candidat pour le Parti libéral du Québec
Me Gilles Ouimet est candidat pour le Parti libéral du Québec
Membre du Barreau depuis 1987, Me Gilles Ouimet a pratiqué le droit criminel et pénal chez Shadley, Melançon & Boro jusqu’en 1993, où il devient substitut du Procureur général du Canada, puis en 1995 chef d'équipe des procureurs en matière de fraude fiscale.

Il a été chargé de cours en droit criminel à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, et membre du Conseil du Barreau de Montréal pendant plusieurs années. Avocat émérite, Me Ouimet a été bâtonnier de Montréal en 2007-2008 et bâtonnier du Québec en 2010-2011.

Il a été coauteur, avec l’honorable Guy Cournoyer, du Code criminel annoté, jusqu’à son élection comme député à l’Assemblée nationale du Québec en 2012 sous les couleurs du parti libéral pour la circonscription de Fabre.

Droit-inc : Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans la campagne ?

Gilles Ouimet : En 2012, j'ai décidé de m'impliquer en politique active dans le but de combattre le cynisme face à la classe politique et pour faire entendre mon point de vue sur les enjeux importants auxquels la société québécoise est confrontée.

Quels sont les principaux objectifs de votre programme ?

Le bilan économique désastreux du gouvernement du PQ démontre la nécessité d'élire une équipe solide et compétente à ce chapitre. Le débat sur la laïcité, orchestré dans le but de diviser la population, a causé des torts importants à la société.

Nous proposons d'aborder les défis de notre société (santé, éducation, emploi, etc.) en rassemblant plutôt qu'en divisant les Québécois. Nous n'avons pas besoin d'un autre débat déchirant que propose le PQ avec la tenue d'un autre référendum sur l'indépendance du Québec.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre ce parti ?

Avant de me présenter aux élections de septembre 2012, je n'étais affilié à aucun parti politique, même si je suivais avec beaucoup d'intérêt l'actualité politique à tous les niveaux. J'ai fait le choix de me joindre au PLQ parce que les valeurs fondamentales de ce parti (énoncées à l'article 1 de sa constitution), correspondent aux miennes.

Il y a beaucoup d'enjeux juridiques dans cette élection, notamment autour des droits de la personne avec la Charte...

Le respect des droits et libertés, garantis par nos chartes des droits et libertées, est une valeur fondamentale du parti libéral. Au risque d'adopter une position moins populaire, il est important pour nous que toute atteinte ou restriction aux droits et libertés soit justifiée et que l'on puisse faire la démonstration de cette justification, ce que le gouvernement du PQ a été incapable de faire dans le cadre du débat sur la Charte de la laïcité.

Que retirez-vous de cette campagne, d’un point de vue personnel ?

Une campagne électorale est une formidable expérience humaine. C'est une occasion unique de rencontrer des centaines de personnes et d'échanger avec elles afin de connaître leur point de vue sur une foule de sujets. C'est très exigeant, mais très valorisant, quel que soit le résultat du scrutin.

Quel impact le fait de vous mettre sous une bannière politique a-t-il sur votre clientèle ?

En faisant le saut en politique, j'ai mis en veilleuse ma pratique professionnelle. Si j'y retourne un jour, je ne crois pas que cela aura un impact.

Selon vous, quels sont les points des programmes des autres partis qui seront impossibles à mettre en place ?

Le programme économique du PQ a été conçu par des personnes qui portent des lunettes roses et ne pourra être réalisé. Du côté de la CAQ, la marge de manoeuvre qu'ils souhaitent dégager par la réduction des budgets d'opération de la fonction publique par les seuls départs à la retraite est irréalisable.

Que pensez-vous de l'adoption du nouveau Code de procédure civil par le gouvernement ? Faut-il aller plus loin ?

Le nouveau Code de procédure civile est une réalisation collective. Ce dossier avait été initié par le précédent gouvernement (dépôt d'un avant-projet de loi) et il a été adopté à l'unanimité par tous les députés de la 40e législature, après un remarquable effort collectif en commission parlementaire. Le travail ne sera terminé que lorsque nous aurons offert à tous les Québécois un véritable accès à la justice.

Et la candidature de PKP ?

Outre la controverse en raison du rôle que joue M. Péladeau dans le monde des médias au Québec, son arrivée a clarifié l'enjeu de l’élection : les électeurs ont le choix entre un vote pour le débat sur l'indépendance du Québec (ce que propose le PQ) et pour un gouvernement qui veut rassembler tous les Québécois avec un plan pour faire face aux défis en matière de finances publiques (déficit et dette), de création d'emplois, de santé et d'éducation (ce que le PLQ propose).

Un message pour vos confrères ?

Il faut s'occuper de notre démocratie en s'intéressant à la politique et aux enjeux de notre société. Tous ne peuvent se présenter aux élections à titre de candidat, mais il est important de faire valoir son point de vue et de suivre le travail de nos élus. Il est surtout primordial d'aller voter !
5159

1 commentaire

  1. NON
    Hallucinant
    C'est quoi cette info-pub libérale?

    Le même exercice sera fait avec un candidat du Parti Québécois?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires