Nouvelles

Front commun des syndicats en Cour suprême

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-05-13 11:51:00

Trois des plus importantes centrales syndicales sont en Cour suprême aujourd’hui pour plaider contre la façon dont le gouvernement fédéral utilise les surplus de la caisse de l'assurance-emploi.

La FTQ, la CSN et les TCA reprochent à Ottawa d'imposer des cotisations trop élevées aux travailleurs et aux employeurs, de façon à créer des surplus importants dont il dispose à sa guise.

La cause a déjà été entendue deux fois. Précédemment, la Cour supérieure, puis la Cour d'appel du Québec avaient donné raison au gouvernement.

Mais en mai 2007, la Cour suprême du Canada autorisait l'appel du jugement de la Cour d'appel du Québec, le 15 novembre 2006. Ce jugement concluait que les cotisations versées au régime d'assurance-emploi relevaient du pouvoir de taxation du Parlement.

Ce que conteste le vice-président de la CSN, Roger Valois, « pour nous, l'utilisation des cotisations d'assurance-emploi à d'autres fins que le versement de prestations aux assurés est inconstitutionnelle, et c'est ce que nous ferons valoir devant la Cour suprême ».

Depuis 1996, plus de 54 milliards de dollars de cotisations à la caisse d'assurance-emploi ont été utilisés par le gouvernement fédéral pour rembourser la dette canadienne.

Selon M. Valois, « les gouvernements fédéraux qui se sont succédé, Chrétien, Martin et Harper, ont pris l'argent pour réduire les impôts, pour réduire la TPS », comme s'il s'agissait de fonds publics provenant des impôts.
3295

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires