Carrière et Formation

Comment régler les conflits de groupe?

Main image

Louise Proulx

2014-04-09 11:15:00

Qu’est ce qui déclenche un conflit? Quels facteurs y contribuent? Comment le désamorcer? Toutes les réponses à ces questions seront exposées lors d’un prochain colloque…

Me André Ladouceur est membre de l'IMAQ, arbitre de grief depuis 1981, médiateur et la facilitateur.
Me André Ladouceur est membre de l'IMAQ, arbitre de grief depuis 1981, médiateur et la facilitateur.
Le 14 mai prochain au Centre Mont-Royal à Montréal, l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) organise son 5ème colloque sur le thème: Comprendre et dénouer les conflits de groupe.

D’une durée d’une journée, l’événement réunira huit conférenciers provenant de différentes sphères professionnelles qui expliqueront la dynamique d’un groupe, le phénomène du conflit et les méthodes d’interventions.

Le but de ce colloque est d’offrir aux conseillers en ressources humaines, avocats, conseillers syndicaux et employeurs les outils permettant de désamorcer les situations conflictuelles rencontrées dans le cadre de leur emploi ou dans l’exercice de leur mandat.

« Il y a une véritable flambée des conflits de groupe dans les entreprises », déclare Me André Ladouceur, membre de l'IMAQ, arbitre de grief depuis 1981, médiateur et la facilitateur.

Il mentionne que les conflits de groupe ont tous un dénominateur commun: la communication. « C’est souvent dans la forme que les conflits prennent naissance plutôt que dans le fond, » indique-t-il.

Le conflit dans toutes ses dimensions

Le psychologue Amir Georges Sabongui présentera un exposé sur la dimension psychologique des conflits et Ghislaine Guérard, consultante en communication, reviendra sur les facteurs culturels et leur influence sur les conflits de groupe.

Jean Poitras, professeur à HEC Montréal, entretiendra son auditoire sur les interventions de premières ligne en matière de désamorçage de conflits tandis que Linda Bérubé, travailleuse sociale et associée de la firme AGIRE International, expliquera comment accompagner un équipage qui navigue par temps de conflit.

Pour Me Ladouceur, il est important pour les juristes de se familiariser avec la gestion des conflits. « Plusieurs avocats ne sont pas sensibilisés à la dimension des conflits de groupe et à l'utilisation de la médiation et de la facilitation pour les régler. Cette journée les préparera à mieux conseiller leurs clients et à mieux les accompagner dans leur processus de règlement de conflit.»

L’activité est reconnue pour six heures de formation continue par le Barreau du Québec.

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire au colloque, cliquez ici.
6039

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires