Carrière et Formation

10 erreurs à éviter en entrevue

Main image

Emily Gourley

2014-04-10 13:15:00

À la recherche d’un emploi, une adjointe passe des entrevues, mais ne décroche jamais le poste. Notre recruteuse lui souligne les dix erreurs à ne pas commettre pendant l'entretien...

Question:

Bonjour. J’ai passé plusieurs entrevues dernièrement, mais sans jamais décrocher d’emploi. Quels sont les éléments qui ont pu jouer en ma défaveur? Merci! - Michelle

Réponse:

Emily Gourley est recruteuse chez ZSA
Emily Gourley est recruteuse chez ZSA
Bonjour Michelle,

Bien des facteurs ont pu entrer en compte dans la décision des employeurs de ne pas retenir votre candidature. Il se peut effectivement que lors de votre performance en entrevue, vous ayez commis eu un comportement non adapté.
Voici quelques erreurs à éviter lors de vos prochains entretiens :

1. Ne pas connaître suffisamment l’entreprise. Je peux vous garantir qu’à chacune de vos entrevues vous aurez à répondre à la fameuse question «Que savez-vous de notre entreprise?». Il est donc primordial d’avoir effectué des recherches exhaustives au préalable. Visitez le site Internet de l’entreprise dans les sections «À propos», «Équipe» et «Communiqué de presse». Allez également jeter un œil au profil LinkedIn de vos interlocuteurs. Pour des recherches plus poussées, vous pourriez aussi googler les dernières actualités et jeter un œil sur les réseaux sociaux de l’employeur.

2. Ne pas avoir révisé la description du poste. L’erreur du débutant : arriver en entrevue sans trop se rappeler des tâches du poste. Vous devez être en mesure d’expliquer en quoi le poste vous intéresse, quelles sont les tâches qui vous apparaissent les plus stimulantes et quelles sont celles qui représentent un défi professionnel intéressant pour vous.

3. Arriver en retard et esquiver le sujet. Bien évidemment, arriver en retard à son entrevue est une erreur en soi. Le comble serait toutefois d’éviter le sujet lors de votre arrivée. L’employeur, qui vous attend de pied ferme, s’attendra à des excuses sincères et une bonne raison qui a occasionné le délai.

4. Laisser votre cellulaire allumé. Ayez l’automatisme d’éteindre complètement votre cellulaire avant même de franchir la porte de l’immeuble. Le mode vibration n’est pas non plus une option, car le son sourd de la vibration se fait facilement entendre.

5. Avoir à relire votre CV pendant l’entrevue. Assurez-vous de connaître votre parcours, y compris les raisons de départ d’emploi, sur le bout des doigts. Que votre expérience soit longue ou non, étudiez votre CV pour éviter de vous mélanger dans les dates et avoir à vous référer à votre CV sous les yeux de l’intervieweur.

6. Limiter ses réponses à «oui» et «non». Gardez toujours en tête que l’entrevue est le seul moment que vous aurez pour faire vos preuves et vous vendre. Chaque question qui vous est adressée est une occasion de vous mettre en valeur. Répondez donc aux questions en quelques phrases, en citant de courts exemples qui appuieront vos dires.

7. Être un réel verbomoteur. À l’inverse du précédent, si vous êtes de ceux qui aiment parler de vos expériences dans les moindres détails, de grâce… ne le faites pas en entrevue! Votre interlocuteur vous pose une question, vous y répondez en environ 30 secondes – 1 minute. C’est bien suffisant. Retenez votre envie de raconter votre expérience en long et en large.

8. Critiquer ses anciens patrons. Personne ne souhaite embaucher un employé qui dégage du négativisme et jette le blâme sur les autres. Essayez de trouver une façon courtoise et professionnelle d’expliquer chacun de vos départs d’emplois antérieurs, sans avoir besoin d’épiloguer sur la personnalité des patrons.

9. Offrir une poignée de main molle. Étonnant, mais vrai : encore beaucoup de candidats en entrevue ne savent pas comment offrir une poignée de main assurée et sincère. Pratiquez-vous avec vos proches et assurez-vous de serrer la main avec vigueur et confiance.

10. Aborder la question du salaire. Ne laissez pas croire à l’employeur que le salaire est la priorité pour vous. Lors de la première entrevue, faites valoir uniquement vos compétences et démontrez un fort intérêt envers le poste, car c’est généralement lors de la deuxième entrevue que les conditions de travail viendront sur le sujet. Attendez que l’employeur aborde lui-même la question et répondez en offrant une échelle salariale avec laquelle vous vous sentez confortable.

Chère Michelle, j’espère que ces quelques astuces sauront vous conduire vers une entrevue des plus réussies!
11427

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires