Carrière et Formation

10 trucs pour collecter vos honoraires

Main image

Takwa Souissi

2014-05-08 15:00:00

Vous travaillez dur pour vos clients mais ils tardent pourtant à payer vos factures d’honoraires. Comment maximiser vos chances d’être payé pour les services rendus?

Comment maximiser vos chances d’être payé pour les services rendus?
Comment maximiser vos chances d’être payé pour les services rendus?
Qu’ils travaillent à leur compte ou dans un grand bureau du centre ville, les avocats sont tous confrontés à la même problématique s’agissant de la survie de leur pratique: le paiement des honoraires.

Même si vous êtes un professionnel du droit reconnu dans son champs d’expertise qui facture à tour de bras, une comptabilité et une perception déficientes peuvent vous conduire directement vers la pente descendante.

Facturer, c’est bien. Percevoir, c’est mieux!

Selon un article de l’Association du Barreau Canadien, un ratio de moins de 80% de factures payées est dangereux pour la santé financière de votre pratique.

Au contraire, si votre pourcentage de recouvrement dépasse 95%, il faut aussi vous questionner: cela peut signifier que les clients payent rapidement parce que les honoraires sont trop bas !

Voici 10 techniques pour vous aider à collecter vos honoraires.

1- Faites signer un engagement écrit : Avant de commencer à travailler dans un dossier, vous devriez faire signer un mandat écrit à votre client. Il doit comprendre comment les honoraires sont calculés, quand et comment les payer et les conséquences d’un non-paiement.

2- Développez une politique de recouvrement : Il est utile de développer une politique uniforme quant aux factures impayées, en détaillant les différentes étapes allant de la première rencontre avec le client jusqu’au mécanisme de recouvrement.

3- Diversifiez les méthodes de paiement: Si vous acceptez différents modes de paiements, vous maximiserez vos chances de percevoir vos honoraires. Permettre aux clients de payer par carte de crédit est souvent une bonne option.

4- Prévoyez un cycle de facturation : Les avocats dont la comptabilité est florissante établissent leur cycle de facturation un an à l’avance. Vous pouvez par exemple envoyer les factures le même jour tous les mois, faire une rotation de clients etc. Assurez vous que le client ait reçu sa facture avant le premier du mois, avant toutes les autres.

5- Envoyez une facture après une avancée dans le dossier ou un dénouement positif : le client est plus enclin à payer rapidement si la facture arrive après un procès gagné ou une négociation fructueuse. Si vous n’êtes pas optimiste quant au le jugement à être rendu, faites parvenir votre facture dès que l’audience est terminée.

6- Ne négligez pas les factures impayées : Une étude démontre qu’une facture vieille de deux mois a encore 89% de chances d’être recouvrée. Après six mois, ce chiffre tombe à 67% et après un an, à 45%.

7- Communiquez constamment : Si un client a les moyens de payer mais tarde à le faire, il y a de fortes chances qu’il soit insatisfait de votre travail ou qu’il tente de vous faire passer un message. Être à l’écoute de sa clientèle permet d’éviter de perdre le contrôle de son dossier et de rajuster le tir le cas échéant.

8- Ne réclamez pas le paiement vous-même : Il est préférable de se distancer de l’aspect financier, particulièrement quand vient le temps de réclamer des paiements en retard. Engagez quelqu’un pour s’occuper du recouvrement.

9- Privilégiez la négociation : Avant d’entamer une procédure de recouvrement, il est toujours préférable de discuter avec le client et de tenter de solutionner le problème. Un client satisfait est un client qui peut vous en référer plusieurs autres.

10- N’offrez pas de rabais de dernière minute : Plusieurs avocats sont tentés d’offrir des réductions au mois de décembre afin de collecter le plus d’argent possible avant le début de la nouvelle année. Ne cédez pas à la pression !
10731

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires