Nominations

Une avocate québécoise à Washington

Main image

Agnès Rossignol

2014-05-15 08:30:00

DLA Piper vient d’accueillir une avocate membre du Barreau du Québec spécialisée en droit européen et international des marchés financiers. Qui est-ce ?

Me Nicolette Kost De Sèvres a rejoint le cabinet DLA Piper en mai dernier
Me Nicolette Kost De Sèvres a rejoint le cabinet DLA Piper en mai dernier
Depuis début mai, Me Nicolette Kost De Sèvres a rejoint DLA Piper en qualité d'avocate en droit corporatif et valeurs mobilières rattachée au bureau de Washington, avec une pratique à New York.

À ce titre, elle travaille avec le président du cabinet, Roger Meltzer ainsi que James J. Blanchard, ex-ambassadeur des États-Unis au Canada et Gouverneur du Michigan et Bart Chilton, ex-Commissaire de la CFTC (US Commodity Futures Trading Commission).

Me Kost De Sèvres, en processus de terminer son doctorat en droit financier à l'Université de Montréal, détient une expertise en réglementation des marchés financiers, marchés des capitaux et droit bancaire international. Elle est spécialisée en droit européen et international des marchés financiers notamment EMIR, MIFID, droit des dérivés et clearing.

« DLA Piper est le plus grand cabinet du monde avec 77 bureaux à travers la planète, le seul capable d'offrir une véritable plateforme pour les clients. Cette vision globale me correspond et permet à ma pratique d'être internationale », explique l'avocate.

Membre des barreaux du Québec et de Paris depuis 2000, Me Kost De Sèvres possède 14 ans de pratique en droit des marchés financiers sur les places de Londres, Paris et Montréal. Elle a débuté sa carrière en tant qu'avocate en droit bancaire international au sein du cabinet Leduc Leblanc à Montréal qu'elle a quitté deux plus tard pour devenir Maître de conférence en droit international économique et financier à l'Université du Québec à Montréal.

En parallèle, elle a occupé les fonctions de conseillère spéciale du président de l'Autorité des marchés financiers à Montréal pendant cinq ans, puis celles de secrétaire corporative adjointe et chef des affaires juridiques et corporatives de Transat à Montréal.

L'avocate a ensuite intègré NYSE Euronext à Paris en qualité de conseillère juridique senior spéciale en droit européen et international et réglementation. Elle a également été conseillère juridique senior à la Royal Bank of Scotland (RBS) à Londres pendant un an.

« Avec des expériences au sein d'un régulateur, d'un intermédiaire des marchés financiers, et d'une banque internationale, je détiens désormais tous les outils pour faire de tout », affirme celle qui a choisi aujourd'hui de revenir à la pratique privée. « Il s'agit d'une plateforme unique pour continuer à développer mon expertise et ma passion de la réglementation financière européenne et internationale. Je ne souhaitais pas me limiter au niveau d'une entreprise », explique-t-elle.

Titulaire d'un certificat en droit de l'Union européenne du King's College de Londres et d'un autre en droit public international de l'Académie de droit international de la Hague aux Pays-Bas, Me Kost De Sèvres détient un baccalauréat en droit et une maîtrise en droit des affaires de l'Université de Montréal. Elle a également obtenu en 2002 un certificat en négociation de la Faculté de droit d'Harvard.

L'avocate qui est l'auteure d'un ouvrage intitulé « Droit Économique International » (Lexis Nexis, 2008), est reconnue pour son leadership. Elle a notamment fait partie des 100 femmes les plus influentes au Canada en 2007 (Top 100 most powerful women in Canada) du Women's executive Network, et récompensée comme "L’Incontournable de l’année", par le magazine Premières en Affaires en 2008.
8965

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires