Nouvelles

Le dîner de la présidente

Main image

Emeline Magnier

2014-05-16 15:00:00

L'Association du Barreau canadien a réuni les grands noms de la communauté juridique autour de son dîner annuel. Une soirée sur le thème de l'engagement et la responsabilité d'agir…

Me Michèle Moreau, présidente de l'ABC
Me Michèle Moreau, présidente de l'ABC
Ce jeudi, au Loews Hotel Vogue de Montréal, s'est tenu le dîner présidentiel de l'Association du Barreau canadien (ABC) division Québec.

En tant qu'hôtesse de la soirée, Me Michèle Moreau, présidente de l'ABC Québec, a accueilli ses 190 invités dans l'un des salons privés des lieux pour un cocktail de réseautage.

Parmi eux, Élizabeth Corte, juge en chef de la Cour du Québec, François Rolland, juge en chef de la Cour supérieure, Me Johanne Brodeur, bâtonnière du Barreau du Québec, Me Bernard Synnott, vice-président du Barreau du Québec, Claude Paul-Hus, directeur général de SOQUIJ, Me Nathalie Roy, directrice générale d'Éducaloi, Me Jean G. Bertrand, associé directeur de Norton Rose Fulbright, Me Fred Headon, président de l'ABC nationale, Me Chantal Chatelain, associée directrice de Langlois Kronström Desjardins, étaient présents pour cet événement qui permet chaque année de retrouver ses connaissances.

Retrouvailles et réseautage

190 juristes étaient présents pour le dîner présidentiel de l'ABC
190 juristes étaient présents pour le dîner présidentiel de l'ABC
C'est notamment le cas pour Me Patricia Timmons, avocate au Fond d'assurance du Barreau et Me Eleni Yiannakis, associée chez Fasken Martineau. Les deux avocates ont étudié ensemble à l'Université Sherbrooke.

« C'est une belle opportunité pour échanger entre professionnels de pratiques différentes et avec les membres de la magistrature », souligne Me Yiannakis.

Membre du comité exécutif de l'ABC, Me Timmons assiste à toutes les conférences dispensées par l'association dans le domaine du litige et des assurances. « Les formations proposées par l'ABC permettent de rester à jour et d'en apprendre d'avantage sur des secteurs de pratique qu'on connaît moins », dit-elle.

Me Patricia Timmons, avocate au Fond d'assurance du Barreau et Me Eleni Yiannakis, associée chez Fasken Martineau
Me Patricia Timmons, avocate au Fond d'assurance du Barreau et Me Eleni Yiannakis, associée chez Fasken Martineau
Fidèle à l’événement auquel il assiste chaque année, le futur bâtonnier invite ses confrères à participer plus souvent aux activités proposées par l'ABC. « C'est l'association la plus étendue pour les juristes, présente dans 10 provinces et territoires. Elle devrait prendre encore plus de place au Québec », souligne Me Synnott, prêt à porter les plus grandes chaussures du Barreau.

Après avoir convié ses invités à rejoindre la salle de réception pour le souper, Me Moreau a profité de son discours d'ouverture pour faire un bilan du chemin parcouru depuis sa nomination, même si son mandat ne prendra fin qu'au mois d'août prochain, alors qu’elle laissera la place à Me Antoine Leduc, actuel vice-président.

Engagement et règle de droit

Me Bernard Synnott, futur bâtonnier du Québec
Me Bernard Synnott, futur bâtonnier du Québec
« Nous avons réussi à mettre en valeur les forces de notre organisation pour qu'elle reste un acteur majeur de la communauté juridique », a souligné la présidente qui a rappelé que l’une des missions de l'association était de veiller à la primauté de la règle de droit, une lutte qui reste d'actualité « même dans notre société démocratique ».

Elle a également salué le travail formidable de sa petite équipe et de la directrice générale, Me Claude Beaudoin.

Lili-Anna Peresa, présidente-directrice générale de Centraide du Grand Montréal était l'invitée d'honneur de cette soirée placée sous le thème de l'engagement et la responsabilité d'agir.

Lili-Anna Peresa, présidente-directrice générale de Centraide du Grand Montréal
Lili-Anna Peresa, présidente-directrice générale de Centraide du Grand Montréal
Ingénieure de formation, elle est venue témoigner de son parcours riche d'expériences humanitaires et communautaires au travers le monde. « Il est de la responsabilité collective de protéger les plus vulnérables », a-t-elle mentionné à son auditoire.

Les récompenses

Le dîner présidentiel est également l'occasion pour l'ABC de remettre des prix aux juristes qui se sont démarqués par leur implication. Le prix Jules Deschênes - saluant le dévouement et l'engagement continu d'un membre au sein de sa division - a été remis à Me Vincent Morier, notaire à Saint-Hyacinthe.

Me Christine A. Carron, associée chez Norton Rose Fulbright, a reçu le prix Pro Bono Rajpattie- Persaud pour sa contribution au bien-être de la communauté, tandis que le prix d'Excellence- Sections de droit a été remis à Me Emmanuelle Poupart, associée chez McCarthy Tétrault, soulignant l’excellence du programme de formation continue de la section Assurances et litiges civils qu'elle préside.

Pour la première fois cette année, l'ABC a décerné un prix Étudiant - Engagement social, reçu par Maude Adam-Joly, étudiante au baccalauréat en droit civil à l'Université d'Ottawa et particulièrement investie dans la lutte contre la traite des êtres humains au Canada.

Rendez-vous l’année prochaine ?
10293

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires