Nouvelles

Omar Khadr est poursuivi pour 44,7 millions $ US

Main image

Agence Qmi

2014-05-23 09:07:00

Les victimes américaines du canadien Omar Khadr poursuivent ce dernier pour 44,7 millions $ US...

Omar Khadr est poursuivi pour 44,7 millions $ US.
Omar Khadr est poursuivi pour 44,7 millions $ US.
L’avis de poursuite a été déposé devant un tribunal de l’Utah, mercredi, au nom de Christopher Speer, l'infirmier militaire de l’armée américaine tué par Khadr en 2002 en Afghanistan, ainsi qu’au nom de sa femme, ses enfants, et un autre soldat, Layne Morris, qui a été blessé et rendu aveugle à la suite de l’explosion de la grenade lancée par Khadr.

Layne Morris réclame 2,5 millions $ US. Il a perdu la vue d’un œil après qu’un éclat de la grenade a sectionné son nerf optique.

Laura Tanner, une des avocates des plaignants, a indiqué qu’il existe des précédents en matière de poursuites civiles contre des terroristes.

«Nous avons poursuivi le père d’Omar, il y a 10 ans, et nous avons été en mesure d’obtenir un montant d’argent semblable, a-t-elle expliqué. Ceci est fondé sur le droit international lié au terrorisme, un remède pour les victimes de crime commis par des comportements terroristes.»

Selon les documents déposés devant le tribunal de l’Utah, les blessures qu’a subies Christopher Speer «ont provoqué chez lui une détresse et un traumatisme physique et psychologique extrême, une peur extrême, et il fut terrorisé avant de rendre l’âme».

Khadr, un citoyen canadien, avait 15 ans lorsqu’il a combattu avec Al-Qaïda contre les soldats américains, en Afghanistan.

Son père, Ahmed Khadr, aujourd’hui décédé, entretenait des liens avec le groupe terroriste. Il aurait emmené deux de ses fils avec lui pour s’entraîner dans des camps en Afghanistan et à l’extérieur de ce pays.

Khadr a été incarcéré pendant dix ans à Guantanamo Bay. En 2010, les Américains lui ont donné une sentence de huit ans d’emprisonnement, avec l’occasion de retourner au Canada, pour sa culpabilité à des crimes de guerre, incluant le meurtre de Speer.

Khadr a été rapatrié au Canada, l’année dernière, pour terminer sa sentence. Il est présentement détenu dans un pénitencier à sécurité moyenne, en Alberta, après être passé par deux autres établissements fédéraux.

Omar Khadr a lancé sa propre poursuite de 60 millions US contre le gouvernement canadien. Il affirme que ses droits, en vertu de la Charte des droits et libertés, ont été brimés et qu’il n’a pas été bien traité par le fédéral lorsqu’il était mineur. Il réclame aussi des dommages punitifs.

Dans une entrevue exclusive accordée au réseau «Sun News», Layne Morris a condamné Ottawa pour avoir «aidé» Khadr.

«Nous avons traversé 30 années avec la famille Khadr, et avec les politiciens qui ont pris des décisions horribles concernant cette famille. Maintenant, ça se retourne contre nous tous», a pesté M. Morris.

M. Morris croit qu’un message clair doit être lancé, «non seulement pour Omar Khadr et ceux qui l’appuient, mais pour les Canadiens et les Américains en général».

«Nous devons faire tout en notre pouvoir pour couper le financement à l’ennemi», a-t-il ajouté.
Les documents déposés en cour comprennent des segments de témoignages donnés par Khadr sur son rôle en Afghanistan.

«Khadr a indiqué que lui et d’autres membres de sa cellule ont ciblé les forces américaines avec l’intention explicite de tuer autant d’Américains que possible, mentionne le document. Khadr a aussi stipulé qu’un des buts d’Al-Qaïda est d’appuyer des attaques violentes contre les biens et les citoyens des États-Unis, civils et militaires».

Dans une déclaration publiée en début de soirée, jeudi, le ministre fédéral de la Sécurité publique, Steven Blaney, a rappelé l’opposition du gouvernement à toute tentative de réduction de la peine imposée à Khadr pour ses crimes.

«Omar Ahmed Khadr a plaidé coupable pour des crimes odieux, y compris pour le meurtre du sergent infirmier américain Christopher Speer. Notre gouvernement appuie les efforts déployés par ses frères d’armes et son épouse - Tabitha Speer – afin d'être indemnisés pour la perte horrible causée par Omar Ahmed Khadr», a-t-il indiqué.
5005

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires