Nouvelles

Citoyenneté: le ministre Alexander critique l'ABC

Main image

Agence Qmi

2014-05-29 09:14:00

Le ministre de l’Immigration, Chris Alexander, a déclaré mercredi que l’Association du Barreau canadien devrait avoir honte de critiquer la nouvelle loi sur l’immigration…

Le ministre de l'Immigration, Chris Alexander
Le ministre de l'Immigration, Chris Alexander
Le ministre a soutenu que son projet de loi est largement populaire chez les Canadiens et il a ajouté que la législation reflétait la notion voulant que l’obtention de la citoyenneté canadienne « doit nécessiter un certain effort ».

Le projet de loi C-24 propose des modifications à la Loi sur la citoyenneté, notamment en donnant au ministre de l’Immigration la possibilité de révoquer la citoyenneté d’une personne qui a reçu une peine de plus de cinq ans pour certains crimes, dont terrorisme.

La section nationale du droit de l’immigration de l’Association du Barreau canadien a déclaré que le pouvoir de révocation du ministre constituait un « bannissement rétroactif (…) et est probablement anticonstitutionnel ».

L’Association a également soulevé des doutes sur l’obligation imposée aux demandeurs de citoyenneté d’indiquer qu’ils ont l’intention de vivre au Canada.

Selon l’Association du Barreau canadien, cette mesure feraient en sorte que les nouveaux citoyens risqueraient de perdre leur citoyenneté s’ils devaient quitter le Canada et créerait ainsi deux sortes de citoyens canadiens : ceux qui peuvent quitter le pays et ceux qui ne peuvent pas.
3657

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires