Nouvelles

Neutralité religieuse: le projet de loi reporté à l'automne

Main image

Agence Qmi

2014-05-29 14:05:00

Le gouvernement Couillard reporte à l'automne le dépôt de son projet de loi sur la neutralité religieuse de l'État…

Le gouvernement Couillard reporte à l'automne le dépôt de son projet de loi sur la neutralité religieuse de l'État
Le gouvernement Couillard reporte à l'automne le dépôt de son projet de loi sur la neutralité religieuse de l'État
Attendu avant l'été, le texte législatif balisant les accommodements religieux n'est pas prêt. « On va prendre le temps de bien faire les choses » , précise Jolyanne Pronovost, l'attachée de presse de la ministre de la Justice.

À peine commencée, la fin de la session parlementaire arrive déjà à grands pas. Les députés ne siègent que jusqu'à la mi-juin. Avec les projets de loi sur l'inspecteur général de Montréal et les soins de fin de vie, l'horaire est déjà bien chargé, ajoute Mme Pronovost.

Dans son discours inaugural, le premier ministre Philippe Couillard a réitéré son engagement de légiférer pour affirmer la neutralité religieuse de l'État et s'assurer que les services pu

Pas question, toutefois, que son projet de loi contrevienne aux chartes des droits et libertés canadienne et québécoise et, surtout, pas question d'interdire à qui que ce soit de porter des signes religieux apparents.

«Le respect de nos droits fondamentaux, de notre patrimoine et l'égalité entre les femmes et les hommes seront les principes de base», a-t-il fait valoir, à l'ouverture des travaux de l'Assemblée nationale.

Pas d’avis juridique

S'il a talonné le péquiste Bernard Drainville pour qu'il fasse preuve de transparence et divulgue les assises juridiques de sa défunte charte des valeurs, Philippe Couillard a déjà fait savoir qu'il n'était pas soumis aux mêmes exigences.

«Il y a une grosse différence: notre projet de loi ne visera pas à instaurer la discrimination à l'emploi au Québec et, en ce sens, il sera respectueux des chartes des droits, il y a une différence notable au point de départ», avait confié au Journal le premier ministre il y a quelques semaines.
3557

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires