Comment développer une niche ?

Main image

Sophie Audet

2014-06-13 14:15:00

Une jeune avocate interroge son coach sur comment développer son créneau et faire valoir sa valeur ajoutée pour se démarquer dans la course à l’association...

Sophie Audet est coach d'affaires
Sophie Audet est coach d'affaires
Amélie est une jeune avocate dans la trentaine qui pratique le droit commercial dans un cabinet montréalais.

Sophie Audet, coach d’affaires, l'assiste dans le développement de son leadership et répond aux questions qu’elle se pose quand elle est mise en difficulté dans le cadre de situations professionnelles.

_
De: Amélie
A: Coach
Sujet: Besoin d’aide pour une présentation
Date: 5 mai 2014 – 19 :30

Salut Coach,

Pour donner suite à notre dernier échange sur le développement de mon sens politique, j’ai décidé d’élaborer une présentation portant sur le développement de mon créneau d’affaires.

Cette présentation se tiendra à la fin de l’été devant tous les avocats de mon département. Elle vise à présenter la niche que je souhaite développer. Elle permettra également aux avocats du cabinet avec lesquels j’ai moins travaillé de mieux me connaître.

Mon idée a semblé tellement bonne qu’on a demandé à un de mes collègues de faire une présentation similaire tout de suite après moi.

Le Bellâtre (surnom que j’ai donné à ce collègue J ), sera, tout comme moi, éligible pour devenir associé dans deux ans. Avec sa mèche au vent et sa désinvolture de mannequin Calvin Klein, il est doté d’une éloquence redoutable. Drôle, sympathique et brillant, il peut discuter en moult détails de ses prouesses professionnelles toujours plus spectaculaires et rocambolesques les unes que les autres. Tu comprendras que sa prestation immédiatement après la mienne est loin d’être mon scénario idéal...

J’aimerais que tu m’aides à bien identifier mon créneau et que tu m’assistes dans l’élaboration de ma présentation.

Comment bien identifier ma niche et faire valoir ma valeur ajoutée?

Ciao

Amélie
__
De : Coach
À : Amélie
Sujet : Développement d’une marque personnelle unique
Date: 6 mai 2014 – 15 : 22

Bonjour Amélie,

Je vois que tu as déjà mis en place une stratégie pour mieux te faire connaître à l’interne du cabinet. C’est une excellente initiative.

Choix de ton créneau :

Ce qui peut te guider dans le choix de ton créneau est d’identifier les secteurs où il y a de la synergie entre tes connaissances, tes expériences, tes habiletés, tes forces et tes passions.

À travers les dossiers sur lesquels tu as travaillé :

As-tu eu la chance de développer une expertise unique ou une relation privilégiée avec certains clients ?

Quelle est ta valeur ajoutée dans un dossier? Qu’est ce qui te distingue et fait de toi une personne unique ?

Il est beaucoup plus facile d’atteindre un niveau élevé de satisfaction dans un emploi si on capitalise sur ses forces et ses passions.

Quelles sont tes forces et tes passions?

Comment vendre ses services?

Les professionnels ne sont ni préparés ni incités à vendre leurs services. Ils doivent apprendre. Le premier obstacle souvent rencontré est l’attitude, qui est souvent de se centrer trop sur soi-même et pas suffisamment sur les besoins des clients.

Les clients sont d’abord préoccupés par leurs problèmes. Est ce que tu connais les besoins de tes clients ? Quels sont-ils ? Lesquels ne sont pas comblés ? Comment tes services peuvent-ils apporter une solution à leurs problèmes ?

Comment faire valoir ta valeur ajoutée auprès des avocats qui assisteront à ta présentation :

Tel que mentionné dans notre dernier échange, une façon efficace pour faire valoir ses idées et faire preuve d’influence avec succès consiste à développer des alliances fructueuses.

Es-tu en mesure de développer des alliances fructueuses qui te permettraient d’être plus efficace dans le cadre du développement de ton créneau ou de ta présentation?

Bon travail !

Ton coach
__
De : Amélie
À : Coach
Sujet : Eurêka !!!
Date: 8 mai 2014 – 17 :30

Allo Coach,

Tes questions m’ont vraiment fait prendre conscience que j’étais assise sur une mine d’or sans m’en rendre compte!

Depuis mon arrivée, j’ai beaucoup travaillé avec un de nos clients qui agit comme tour opérateur. Mes mandats m’ont permis de développer une expertise en droit du tourisme. Cette expertise n’est peut-être pas « unique » mais assez rare à Montréal. Ma relation avec ce client est excellente. L’associé qui en est responsable lui a même suggéré de communiquer directement avec moi pour certains dossiers.

Le tourisme me passionne. Je n’aurais jamais pensé pouvoir pratiquer le droit dans ce domaine. Les dossiers sont variés, dynamiques et font appel à mon gros bon sens et à mon esprit pratique, deux de mes principales forces. J’ai donc vraiment envie de développer ce créneau.

J’aime beaucoup le changement de perspective que tu proposes quant à la vente de mes services. Je me sens plus naturelle d’envisager la chose en concentrant mon attention sur les besoins de mes clients et les solutions que je peux leur apporter. Cette nouvelle attitude m’a même déjà permis de trouver quelques idées !

Je veux proposer à notre client de lui élaborer des modèles de contrats afin de réduire ses risques et de rendre ses opérations plus efficaces. J’aimerais également offrir des formations en droit du tourisme aux agents de voyage. J’ai hâte de t’en parler.

Enfin, pour mettre toutes les chances de mon côté dans le cadre de ma présentation, j’ai eu l’idée GÉNIALE de créer une alliance en me mettant en équipe avec le Bellâtre ! Je pourrai non seulement bénéficier de ses talents d’orateur mais notre présentation sera beaucoup plus dynamique à deux. Je le rencontre demain. Il a semblé très impressionné par mon idée de créneau. J’ai hâte de voir comment on pourrait se séparer le travail.

Merci encore !

Amélie

Un coach professionnel est une personne bien placée pour vous amener à cheminer à cet égard.

Suivez Sophie Audet sur Facebook et http://www.sophieaudet.ca/

8697

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires