Nouvelles

«Les femmes sont trop liées à leurs enfants pour devenir juges»

Main image

La Presse Canadienne

2014-06-19 13:38:00

Le ministre fédéral de la Justice explique le manque de femmes juges au pays par le lien trop serré entre les femmes et leurs enfants…

Le ministre fédéral de la Justice, Peter MacKay, explique le manque de femmes juges au pays par le lien trop serré entre les femmes et leurs enfants
Le ministre fédéral de la Justice, Peter MacKay, explique le manque de femmes juges au pays par le lien trop serré entre les femmes et leurs enfants
Peter MacKay a fait ces commentaires le 13 juin dernier, lors d'une réunion organisée par le Barreau ontarien à Toronto. Le quotidien Toronto Star les citait dans son édition de jeudi.

Lorsqu'on lui a demandé, à cette rencontre, pourquoi son gouvernement ne nomme pas juges plus de femmes et de membres des minorités visibles, M. MacKay a dit que les femmes ne postulent pas pour ces emplois, qu'elles craignent que le travail de juge les éloigne trop de leurs enfants, que les enfants ont davantage besoin de leur mère que de leur père.

Jeudi matin, donc, dans les corridors du parlement, le ministre a été invité à expliquer ses remarques.
Au lieu de reculer, il en a remis.

M. MacKay a maintenu que le lien entre la mère et l'enfant est plus fort, surtout à la petite enfance, a-t-il précisé. Lorsqu'on lui a fait remarquer qu'on arrive rarement au poste de juge tôt dans une carrière, alors qu'on serait jeune parent, le ministre s'est éloigné sans rien dire.

Il avait eu le temps cependant, avant de partir, de répéter qu'il n'y a pas assez de femmes qui postulent pour devenir juges au Canada.

Ses collègues ne se pressaient pas pour le défendre.

Visiblement mal à l'aise, le ministre Maxime Bernier a eu quelques rires gênés en disant qu'il était très lié à ses filles et qu'il aimait aussi sa mère.
5600

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires