Nouvelles

Une fiducie des leaders juridiques

Main image

Agnès Rossignol

2014-06-20 10:15:00

Avocats et conseillers juridiques de grands cabinets et entreprises financent des bourses pour des étudiants en droit souffrant d’un handicap. Plus d'infos ici...

Me Daniel Desjardins est vice-président principal, Affaires juridiques et Secrétaire de Bombardier Inc.
Me Daniel Desjardins est vice-président principal, Affaires juridiques et Secrétaire de Bombardier Inc.
Lors de leur troisième rencontre annuelle qui s'est tenue le 17 juin à Toronto, les « Leaders juridiques pour la diversité », regroupant des avocats et des conseillers juridiques de grands cabinets et entreprises canadiennes, ont annoncé la création d'une Fiducie, dans la lignée de leur engagement pour la promotion de la diversité et l'inclusion en milieu de travail.

Celle-ci vise à assurer à tous un accès équitable à l’éducation juridique dans les facultés de droit en offrant des bourses annuelles pour soutenir des étudiants souffrant d’un handicap.

« À titre de leaders du domaine juridique canadien, nous avons le devoir de non seulement plaider en faveur d’une plus grande inclusion, mais aussi d’agir pour générer les retombées positives que nous voulons voir dans nos entreprises et dans nos communautés », a déclaré Me Daniel Desjardins, vice-président principal, Affaires juridiques et Secrétaire de Bombardier Inc.

« Les étudiants en droit et les avocats souffrant d’un handicap se heurtent encore à des obstacles pour entrer et demeurer dans la profession juridique. Il est important que nous fassions notre part pour encourager les entreprises privées à investir dans ce bassin d’étudiants et de professionnels talentueux car le travail que nous réalisons aujourd’hui aura une incidence directe et positive sur les entreprises où nous exerçons nos activités ainsi que sur la configuration de la main-d’œuvre canadienne », souligne quant à lui Simon Fish, Conseiller général chez BMO Groupe financier, entreprise hôte de la rencontre annuelle.

Me Simon Fish est conseiller général chez BMO Groupe financier
Me Simon Fish est conseiller général chez BMO Groupe financier
Me Desjardins est président du Conseil des fiduciaires lequel est composé de : Me Ken Fredeen conseiller général et membre de l'équipe de leadership de Deloitte Canada, Me Clemens Mayr associé chez McCarthy Tétrault, Me Scott Jolliffe président et chef de la direction du cabinet Gowlings, Me Monique Mercier vice-présidente, chef des services juridiques et secrétaire générale de Telus, Me Geoff Creighton vice-président et secrétaire d’IGM Financial Inc., Me John Rogers, président-directeur général chez Stewart McKelvey, Me Eric Miller vice-président et directeur des affaires juridiques d'Agrium, Me Leanne Geale, chef du contentieux adjointe chez Shell Canada Services Ltd., et Me David Allgood vice-président exécutif et conseiller général à la Banque Royale du Canada.

Les bourses offriront ainsi une aide financière à des étudiants souffrant d’un handicap physique, mental, intellectuel ou sensoriel et poursuivant des études de premier cycle ou de cycles supérieurs dans des facultés de droit canadiennes.

À compter de 2014-2015, jusqu’à huit bourses d’un montant minimum de 3 000 $ et maximum de 5 000 $ seront octroyées par année universitaire pour un total maximum de 25 000 $.

À ce jour, une somme de 210 000 $ a été levée grâce à la générosité de 42 conseillers juridiques et associés directeurs représentant une entreprise ou un cabinet d’avocats d’un océan à l’autre, lesquels se sont tous engagés à verser 5 000 $ à la Fiducie.
5022

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires