Carrière et Formation

Passer l’été dans un grand bureau

Main image

Takwa Souissi

2014-06-20 14:15:00

Même si vous n’êtes pas sûr de vouloir faire carrière dans un grand bureau, un emploi d’été au sein d’un cabinet d’avocats peut être formateur et payant ! Voici quelques conseils pour optimiser cette expérience...

Même si vous n’êtes pas sûr de vouloir faire carrière dans un grand bureau, un emploi d’été au sein d’un cabinet d’avocats peut être formateur et payant!
Même si vous n’êtes pas sûr de vouloir faire carrière dans un grand bureau, un emploi d’été au sein d’un cabinet d’avocats peut être formateur et payant!
Beaucoup de grands bureaux embauchent des étudiants pour l’été, et si vous faites partie des heureux sélectionnés à l’issue de la course aux stages, il y a de fortes chances pour que vous passiez plus de temps dans la bibliothèque du cabinet que sur les terrasses des cafés.

Vous allez travailler fort tout en apprenant beaucoup sur la pratique du droit, et recevrez sans doute le double de la rémunération que vous auriez gagnée en étant serveur de restaurant (pourboires inclus).

Premiers pas dans le milieu professionnel, il est important de mettre toutes les chances de votre côté pour que cette expérience soit bénéfique pour le reste de votre carrière.

Voici quelques conseils, proposés par Above the Law, qui vous permettront de tirer le maximum d’enseignements de votre emploi d’été:

1- Ne prenez rien pour acquis: Vous aimeriez certainement recevoir une offre d’emploi (si ça n’a pas déjà été fait dans le cadre de la course aux stages) après votre été au sein du cabinet. S’il s’agit du déroulement normal du processus, n’oubliez pas que l’économie et l’industrie juridiques sont en plein changement. Ne considérez pas que tout est gagné d’avance mais ne stressez pas trop : faites du bon travail et continuez à impressionner vos collègues.

2- Ne buvez pas lors des soirées au bureau: Ça peut sembler une évidence, mais plusieurs font l’erreur de remplir trop souvent leur verre de vin et, la chaleur aidant, ne parviennent plus à garder le contrôle nécessaire par la suite. Et les gens s’en souviennent longtemps !

3- Amenez de quoi prendre des notes à toutes les réunions. Arriver les mains vides ne fait pas bonne impression. Vous devez montrer que vous êtes prêt à tout moment pour apprendre et travailler.

4- Faites une recherche préalable lorsqu’on vous assigne un mandat. Avant votre première rencontre formelle avec l’avocat qui vous supervise, renseignez-vous sur le client pour lequel vous devez intervenir, sur son activité, etc. Vous démontrerez ainsi que vous êtes intéressé et dévoué.

5- Communiquez sur votre charge de travail. Vous voulez montrer vos compétences et capacités en faisant le plus de travail possible. Mais si vous en avez trop sur les épaules, n’hésitez pas à le dire. Il vaut mieux expliquer que vous êtes dépassé plutôt que de négliger du travail ou de bâcler par manque de temps.

6- N’abusez pas des bonnes choses. Même si on vous invite à l’occasion au restaurant pour le lunch, n’en profitez pas trop. Ne commandez pas le plat le plus cher du menu ou de l’alcool pour le dîner. Faites comme si c’était vous qui deviez payer.

7- Faites un suivi. Quand un dossier vous a été confié, rencontrez régulièrement l’avocat avec lequel vous travaillez pour lui indiquer l’état d’avancement de votre travail, lui poser des questions et l’avertir de toute difficulté rencontrée.

8- Ne partez pas sans rien dire. Lorsque vous quittez le bureau, avertissez l’adjointe. Rien n’est plus frustrant pour un avocat que de vous chercher et de ne pas savoir où vous êtes ni quand vous revenez.

9- Traitez l’adjointe avec courtoisie. Elle est le bras droit de l’avocat et en connaît certainement plus que vous sur le fonctionnement du bureau et la gestion des dossiers. Elle aura certainement son mot à dire quand viendra le temps de vous évaluer.

10- Profitez de l’été, quand même ! Vous allez travailler beaucoup, mais accordez-vous quelques plaisirs. Le soleil, les concerts et les sorties vous feront le plus grand bien !
7170

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires