Nouvelles

USA: la Cour suprême permet aux employeurs de ne pas couvrir les contraceptifs

Main image

La Presse Canadienne

2014-06-30 10:53:00

Aux États-Unis, la Cour suprême a décrété que les entreprises pouvaient, pour des motifs religieux, refuser que les contraceptifs de leurs employées soient remboursés tel que le stipule pourtant la loi.

La Cour suprême des États-Unis permet aux employeurs de ne pas couvrir les contraceptifs
La Cour suprême des États-Unis permet aux employeurs de ne pas couvrir les contraceptifs
La décision prise à 5 contre 4, lundi, marque la première fois où le plus haut tribunal américain permet aux entreprises de se soustraire à une loi fédérale pour des motifs religieux. Cela signifie que le gouvernement Obama devra trouver une nouvelle façon d'offrir des contraceptifs gratuits aux femmes dont l'employeur refuse leur remboursement dans son régime d'assurances.

La contraception fait partie des services préventifs qui doivent être offerts sans coût supplémentaire, selon la loi signée par Barack Obama en 2010 et confirmée par la Cour suprême deux ans plus tard.

Il y a deux ans, le juge en chef John Roberts avait été essentiel dans l'adoption de la réforme de santé. Mais lundi, il s'est rangé du côté des quatre juges qui avaient voté contre la réforme.

La Cour a souligné que sa décision ne s'applique qu'aux entreprises contrôlées par quelques personnes seulement et pour lesquelles il n'existe pas vraiment de différence entre l'entreprise et ses propriétaires.
3621

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires