Nouvelles

Un mémo américain disculperait Omar Khadr

Main image

La Presse Canadienne

2014-07-03 15:39:00

Un mémorandum tenu secret dans le passé jette des doutes sur les motifs légaux qui ont permis aux autorités américaines d'accuser le Canadien Omar Khadr de terrorisme…

Un mémo américain disculperait Omar Khadr
Un mémo américain disculperait Omar Khadr
Le mémo émanant du département américain de la Justice traite de l'implication de civils de l'agence américaine de renseignements, la CIA, dans des attaques meurtrières de drones de la Défense américaine.

Or, des avocats d'Omar Khadr soutiennent qu'un passage de ce mémo rejette toute base légale justifiant la mise en accusation du jeune homme. Il écrit aussi que les condamnations qui ont été prononcées contre lui par un tribunal militaire de la base américaine de Guantanamo Bay devraient être écartées sans délai.

Le texte du mémorandum demande aussi si le gouvernement du Canada savait que ces condamnations étaient sans valeur lorsqu'il a accepté de rapatrier Omar Khadr au pays, en septembre 2012.

En 2010, le Torontois a plaidé coupable, devant le tribunal de Guantanamo, à cinq chefs d'accusation de crime de guerre contre les militaires américains en Afghanistan. Il a été condamné à une peine de huit ans d'emprisonnement qu'il purge présentement dans un pénitencier de l'Alberta.
4197

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires

Espace publicitaire
Espace publicitaire
Espace publicitaire