Nouvelles

Avocats, mettez-vous au vert !

Main image

Agnès Rossignol

2014-07-07 14:15:00

Vous pensez venir pratiquer dans un petit village de campagne, mais vous hésitez encore ? Voici des bonnes raisons qui pourraient vous faire sauter le pas...

Eric Cooperstein est un avocat américain
Eric Cooperstein est un avocat américain
Jeune avocat nouvellement arrivé sur le marché, vous éprouvez de la difficulté à trouver un emploi dans les grandes villes au Québec ? Avocat expérimenté, vous souhaitez pratiquer autrement, mais où et comment ? Ne devriez-vous pas élargir vos recherches en regardant au-delà de la ceinture périphérique ?

Si aux États-Unis, les firmes d'avocats des régions rurales peinent à attirer de nouveaux talents, peut-on lire dans Lawyerist, cette tendance s'observe certainement aussi de l'autre côté de la frontière.

Pourtant, les besoins sont là et les places vont se libérer dans les années à venir en raison des nombreux départs à la retraite d'avocats.

Alors voici, selon Eric Cooperstein, avocat américain, quelques avantages à pratiquer au sein d'une petite ville de campagne.

Une pratique diversifiée

Ce ne sont pas les opportunités de mandats juridiques qui manquent dans les régions rurales.

Les agriculteurs et leurs familles ont besoin de conseils juridiques (contrat, droit immobilier, droit des affaires, droit de la famille, responsabilité civile, etc.) tout autant que les enseignants, entrepreneurs, commerçants, banquiers et autres professionnels de la place.

Ils préfèrent souvent avoir des avocats locaux comme interlocuteurs, avec lesquels ils entretiennent une relation de confiance sur le long terme... Pas un avocat d'une grande ville lointaine dont ils devront payer le déplacement pour une audience à la cour.

Et si vous ne savez pas quelle pratique serait la mieux pour vous, sachez que dans les petites villes, les avocats sont souvent des généralistes. Quoi de mieux pour acquérir de l'expérience et faire un choix éclairé.

Une vie moins chère et de qualité

Ce ne sont pas les opportunités de mandats juridiques qui manquent dans les régions rurales.
Ce ne sont pas les opportunités de mandats juridiques qui manquent dans les régions rurales.
Un prêt-études sur le dos ? Avec un loyer ou une hypothèque plus abordable qu'en ville, vous pourriez le rembourser plus rapidement, être moins endetté, voire même faire des économies.

Oui, la ville offre de multiples activités culturelles que vous pensez être incapable d'abandonner : le théâtre, bien que vous n'y alliez que deux fois par an, ou encore le magasinage et le cinéma, mais Internet est là.

Si vous souhaitez vous divertir, vous n'aurez qu'à organiser quelques sorties bien choisies. Vous n'hésitez pas à faire trois heures de route pour une fin de semaine à la campagne chez vos amis, alors vous n'hésiterez pas à faire de même pour un concert ou un événement sportif. Pensez-y.

Certes, il y a quelques obstacles. Trouver l'homme ou la femme se sa vie quand on est célibataire dans un petit village, c'est assez compliqué. Et si vous êtes marié, votre époux ou épouse aura peut-être du mal à trouver un emploi dans son domaine.

En revanche, si vous avec des enfants, c'est le paradis ! Ils peuvent aller à vélo chez leurs amis dont vous connaissez bien les parents.

Bref, il est fort à parier qu'après avoir goûté à la vie d'un « avocat de région », vous ne voudrez plus retourner en ville.

D'autres ont essayé, alors pourquoi pas vous ?
4183

Publier un nouveau commentaire

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires